Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

Pas à pas, les référents sociaux tracent leur voie

Un numéro entier spécialement pour les référents sociaux? C’est que les acteurs sociaux que ce nouveau métier pourrait mobiliser sont très nombreux…

Depuis deux ans en Wallonie, les sociétés de logement de service public (SLSP) se dotent l’une après l’autre d’un référent social, en quelque sorte un coordinateur social de la gestion locative. Un programme régional les y incite par appels à projets successifs, et la Société wallonne du logement (SWL) encadre et anime le réseau de ces nouveaux professionnels. Un dispositif qui se construit pas à pas, et qui continuera encore à mûrir.

C’est donc un work in progress dont nous allons ici dresser le portrait. Mais y a-t-il vraiment de quoi y consacrer un numéro tout entier ?

L’accompagnement social dans le logement est issu de pratiques associatives parues dans les années 80. Un de ses points forts est le fait de nouer des collaborations avec des tas d’acteurs du social – insertion, jeunesse, CPAS, surendettement, santé, éducation permanente, ou associations pour le droit au logement. Ce sera notre premier angle : décoder comment se monte ce travail en réseau, ce qu’il permet, etc., sachant que les objectifs sur papier sont ambitieux et qu’ils reposent tous sur la tête d’une personne par société de logement – deux dans les plus grosses.

Le dispositif référent social, ce sont aussi 68 dynamiques locales, toutes singulières, toutes en tension entre enthousiasme et obstacles à surmonter. Car si les premiers bilans semblent très positifs, les défis sont nombreux, allant de la stabilisation des personnes en poste à la prise en compte de leur action, et des problèmes et demandes qu’ils ne manquent pas de faire remonter, par les autres services des sociétés. Cette diversité – dans le rapport avec les locataires, dans les « cultures » des sociétés, la manière dont elles se sont appropriées les réformes successives du secteur, etc. –, vous la découvrirez avec nous.

Ce n’est donc pas moins de 18 référents sociaux sur la quarantaine en poste que vous vous apprêtez à rencontrer. Ecoutez-les, ils sont en train de transformer le logement public en un acteur social à part entière, place indispensable que tant d’organisations de terrain, parfois depuis bien longtemps, le supplient d’occuper.

Thomas Lemaigre

Mode d’emploi :

Dans Alter Echos, nous avons l’habitude de donner les coordonnées des personnes que nous invitons à s’exprimer. Comme nous avons interrogé beaucoup de monde dans les SLSP pour ce numéro, et pas seulement des référents sociaux, nous invitons le lecteur qui veut aller plus loin à retrouver leurs coordonnées sur le site de la SWL (onglet Contacter une société), http://www.swl.be/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=87

http://www.swl.be

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)