Ce 1er juillet, un nouvel échange d’immeubles devrait avoir lieu entre la Ville de Bruxelles, qui reprendra la gestion de l’Ilôt Stévin, et la Régiefédérale des bâtiments.
Un projet avait été prévu pour cet îlot par l’asbl «Logements Célestes/Woongerief» 1, constituée à l’initiative du Comité dequartier Stévin/Joseph II et du Bral 2 . Une charte avait été rédigée pour «le relogement des habitants actuels et la rénovation des immeubles del’îlot Stévin-Bruxelles». Ce 29 juin, au cours d’une conférence de presse, la Ville a toutefois fait entendre qu’elle n’était pas intéressée par ceprojet 3.
Quoi qu’il en soit nous vous en livrons un résumé. La demande du Comité de quartier au propriétaire – soit la Ville – se découpe en deux points:
n régularisation de la situation actuelle, «gérée en commun accord avec les services compétents de la Ville de Bruxelles»;
n mandat pour l’asbl pendant une période d’un an «pour gérer la mise en route du scénario commun proposé et pour trouver des solutions pour les familles qui neveulent pas ou ne peuvent pas s’insérer dans ce scénario commun».
La charte, subdivisée en 5 points, s’inspire en partie des conditions applicables aux logements sociaux.
Elle fixe les conditions de participation au scénario commun (habiter l’îlot, ne pas être propriétaire d’une autre maison, droit de préemption pour la Ville en cas derevente après rénovation, obligation de finaliser la rénovation des travaux classés urgents, etc); établit une gestion commune des dossiers des familles qui nerentrent pas dans le scénario commun, le temps de trouver une solution adéquate; laisse le soin à l’asbl d’établir une liste de priorités et de les gérer;demande aux intervenants publics et privés conctactés pour intervenir dans le scénario (Sociétés immobilières de service public, Fonds du logements,…), de s’engager à collaborer avec l’asbl et de souscrire à la charte; et, enfin, exige des participants à l’opération de relogement et de rénovation del’îlot qu’ils «s’engagent à collaborer à des projets sociaux, repris dans le concept d’une maison de quartier, qui réaniment le quartier sur base d’initiatives deshabitants».
Actuellement, pour ses moyens financiers, «Logements Célestes/Woongerief» est reconnu par la Région de Bruxelles-Capitale comme projet «Sociaal Impulsfonds» etcomme association oeuvrant à l’insertion par le logement D’autres sources de financement sont prévues pour la rénovation des bâtiments et les actions sociales etculturelles.
1 Constituée ce 22 juin, la mise en place de cette asbl et de son projet était prévue depuis janvier 98. La présidence en a été confiée à MmeJacqueline Permentier, rue Stévin 73 à 1000 Bruxelles. CLASSE-Kaputt n’a pas encore manifesté son intention de rejoindre l’asbl.
2 Vandendriesschelaan 11 à 1150 Bruxelles, tél. : 02/771 65 29, fax : 02/771 11 81.
Archives
« Pas de « logements célestes » pour l’Îlot Stévin »
Alter Échos
29-06-1998
Alter Échos n° 33
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?