Faire de l’animation citoyenne ou culturelle pour vitaliser la citoyenneté de l’Ouest du Brabant wallon et comment l’articuler aux autres volets économique, politique, social, c’estun débat auquel participent une série d’acteurs de cette région en pleine reconversion. AE fait le point avec Luc Schoekens1, Olivier Van Hee2 et DanielRoland3, à quelques jours du colloque « Villes et communes : quelle politique culturelle ? »
Un forum citoyen
Sous la coordination du Centre culturel du Brabant wallon (CCBW), le projet pilote centré sur la reconversion « Volet citoyenneté de l’Ouest du Brabant wallon » (VCOBW)tenait, le 22 février dernier, son deuxième forum citoyen annuel au cours duquel il invitait les particuliers et les associations locales (Tubize, Ittre, Braine-le-Château,Rebecq) à faire des propositions d’actions et le bilan de ce qui se fait déjà (journal toutes-boîtes « Avant-Senne », conférences-débat,enquête participative sur la façon dont les habitants vivent leur région, groupes de travail mobilité, un site Internet…) Une quarantaine de personnes ontrépondu présent. Parmi leurs propositions, on pointe une semaine des cultures, une journée de rencontre des associations, un coin lecture ambulant, une transformation de la lignede chemin de fer 115 A en un sentier pré-ravel, un thème d’activités : nos communes, hier aujourd’hui et demain, etc. Au cours de la réunion, Philippe Sax, au nom descentres culturels (CC) de Tubize, Rebecq et Ittre déclara : « Même si le CC de Tubize (dont il est le président) s’était retiré en octobre, nous avonsaujourd’hui réactualisé une convention de collaboration entre les 3 CC et nous lançons cette année en collaboration avec le volet citoyen « l’Ouest en marche »une série de projets communs : la découverte du patrimoine funéraire, un circuit-vélo de découverte des fermes, un concert de chorales, une tournante dethéâtre amateur, une semaine théâtrale, un prix littéraire… » Il semblerait d’ailleurs que la CFWB a la volonté de développer en 2003-2004les collaborations entre CC. « Nous demandons aussi, continue-t-il, une nouvelle structure de fonctionnement, qui implique plus les associations de la région. »
Des gens du Centre à l’Ouest
À la suite de la fermeture de plusieurs entreprises de la région et notamment les Forges de Clabecq, un plan de reconversion s’est mis en place à la fin des années 90et la Communauté française a décidé de soutenir un volet citoyenneté par le biais d’un contrat culture avec le CCBW. Il a mis en place une structure souple decoordination, ouverte aux investissements de chaque partenaire. Après deux ans de fonctionnement, certains ressentent l’impression d’être dirigés par « des gens du Centrequi donnent la bonne parole à l’Ouest ». À cela Olivier Van Hee, animateur directeur du CCBW répond : « Nous sommes ouverts à toute association qui veuts’investir dans le volet citoyenneté et, pour impliquer davantage les gens de terrain, nous allons ouvrir notre comité de direction aux administrateurs des associations de larégion. Toutefois, faire de ce comité une asbl ne me semble pas la meilleure solution. Cela crée des contraintes et des obligations. Et il existe déjà une asblmoteur, le CCBW, qui est redevable envers la CFWB et qui paie le déficit de fonctionnement comme il y en a eu un l’an passé. »
Un équilibre entre culture et éducation permanente
Un autre débat né au forum citoyen concerne la place de la culture dans le volet citoyen. Pour Luc Schoekens, animateur du centre culturel d’Ittre « un centre culturel ades missions diverses : le socio-culturel, mais aussi le développement de la démocratie locale et l’éducation permanente, le développement de la région etl’implication du citoyen. Cette dimension s’efface trop dans le travail des CC. Nous tenons à y rester attentifs. » S’il y a une tendance à travailler la citoyenneté pourla citoyenneté, Daniel Roland, inspecteur de la CFWB, préfère développer la citoyenneté par la culture : « Pour favoriser la création du lien social,il faut d’abord mettre les gens ensemble. Le contrat culture veut créer une dynamique culturelle nouvelle qui permette l’émergence de nouveaux projets. Regardez ce que la culture apermis à La Louvière, pourquoi pas à Tubize en plus petit ? » En fait, le volet citoyenneté est financé à 50 % par le contrat culture et à 50 %par l’éducation permanente. Cela implique donc une action sur les deux domaines. « Si l’année dernière le volet citoyen a travaillé plus la citoyenneté, cetteannée, il le fera davantage avec la culture, répond Olivier Van Hee. Mais nous ne concentrerons pas tous nos efforts sur une opération « Décrochez la lune »comme à La Louvière. À un one shot, nous préférons la durée. »
Un comité de développement
Les acteurs locaux et les citoyens avaient déjà proposé l’an dernier comme axe de travail, un relais du volet citoyenneté auprès des décideurséconomiques et politiques de la région. Une délégation a rencontré dernièrement les bourgmestres des quatre communes pour mettre sur pied un comité dedéveloppement. « Tout est dans tout, rappelle Olivier Van Hee. Et il manque une plate-forme au-dessus des volets politique, économique, culturel et citoyen qui les réunissepour permettre des échanges d’information et un relais du haut vers le bas et réciproquement. » Les quatre édiles semblent ouverts à s’asseoir autour de la tablepour commencer par dresser un bilan de la reconversion. Tubize mettrait même un petit budget dans l’affaire. Le volet citoyen reprendra donc l’initiative dans le courant de l’année.
Bref, il y a du pain sur la planche et « même si c’est compliqué, nous dit Olivier Van Hee, c’est nouveau et c’est passionnant.»
1. Centre Culturel d’Ittre, Luc Schoekens, tél. : 067 64 73 23.
2. Centre Culturel du Brabant Wallon, Olivier Van Hee, tél. : 010 61 57 77.
3. Daniel Roland, Inspecteur de la Communauté française, 0476 241 246.