Alter Échos n°432
Social digital: prescrire ou proscrire?
Qu’on le veuille ou non, les nouvelles technologies s’infiltrent à la vitesse de la lumière dans toutes les veines de notre vie. Dans notre santé. Dans les universités. Dans le social. Vont-elles marquer la fin de la relation humaine ou plutôt favoriser le lien? Pour en savoir plus, rencontrez Pollux, le robot nouveau-né du CHU de Liège (lire«L’hôpital aux trois robots rigolos»).
Le numérique est-il un facteur de démocratisation des savoirs et de diffusion des talents? (Lire «À Molenbeek, les nouvelles technologies comme horizon» et «Rentrée en ligne pour les réfugiés de Louvain-la-Neuve»). Ou signe-t-il le retour d’une nouvelle forme de fracture sociale? (Lire «Santé connectée, santé pour tous?»)
Réponses en demi-teinte dans ce dossier.
Migrations
Pionnière en matière de cours en ligne, l’Université catholique de Louvain-la-Neuve s’est associée à la Croix-Rouge pour proposer des MOOCs (Massive Online Open Courses) à destination des demandeurs d’asile. Plongée dans une rentrée scolaire pas comme les autres.
Technologies
Détecteurs de chute, piluliers électroniques, monitoring à distance des paramètres cardiovasculaires… le domaine de la santé fait l’objet de nombreuses avancées technologiques. Celles-ci profiteront-elles à tous y compris aux plus fragilisés ?
Environnement/territoire
Dans le temps, elles faisaient du vélo. Aujourd’hui, les personnes âgées d’Anderlecht embarquent dans des cyclo-pousses asiatiques, conduits par des jeunes du quartier. Du plaisir pur sur trois roues !
Emploi/formation
Bruxelles va revoir le paysage de ses aides à l’emploi « groupes cibles ». Au programme : simplification et recentrage sur les Bruxellois.
Technologies
Le Centre hospitalier régional de la Citadelle à Liège s’est muni de trois robots «humanisés». Ils divertissent les enfants et les personnes âgées mais sont aussi considérés par le personnel soignant comme des «aides thérapeutiques». Reportage.
Petite enfance / Jeunesse
Après des années d’attente, le secteur de l’Aide à la jeunesse a appris qu’il allait être refinancé à hauteur de 11,3 millions. Revue de détail avec Rachid Madrane, le ministre en charge de l’Aide à la jeunesse.
Economie
Depuis l’annonce maladroite des nouvelles «ambitions» d’ING, les réactions politiques et citoyennes nous semblent modestes par rapport à l’enjeu de société que soulève le projet du groupe bancaire.
Petite enfance / Jeunesse
Les interventions policières à l’école préoccupent le monde associatif. Surtout lorsqu’elles s’accompagnent de chiens et de fouilles lors d’opérations antidrogue. Si ces raids semblent rares côté francophone, ils existent toujours et soulignent l’ambiguïté du rôle de la police à l’école.
Environnement/territoire
Les voies d’eau comme alternative aux autoroutes ? Pouvoirs publics et entreprises y croient. Mais la réalité de la batellerie, soumise à d’importantes mutations, est tout sauf un long fleuve tranquille.
Vu de Flandre
En 2002, les plateformes de concertation sociale ont vu le jour dans le secteur de l’enseignement en Flandre. Leur but est de garantir la mixité sociale, notamment lors de l’inscription des élèves. Ce système atteint-il l’objectif au nord du pays? S’agit-il d’une piste à appliquer en Wallonie?
Technologies
MolenGeek, plateforme dédiée aux nouvelles technologies et espace de coworking installé au cœur de Molenbeek, a pour ambition de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, sans barrière culturelle, de genre, de génération ou de compétence. Là-bas, pas besoin de diplôme, mais des bonnes idées et une forte envie de les réaliser.
Logement
À Gosselies, la fermeture du home Massimo serait-elle la face émergée d’une plus vaste affaire? Le directeur était le frère de la directrice de la résidence Laila, une structure d’hébergement non agréée à Forest qui fait également l’objet d’une enquête judiciaire.
Environnement/territoire
Deux ans après l’inauguration de sa «chaudière villageoise», pari réussi pour la coopérative citoyenne de Malempré (Manhay), qui propose à ses habitants une facture énergétique moins chère et plus écologique. Pour alimenter la chaudière, une production en circuit court de plaquettes de bois se développe lentement mais sûrement. Un nouveau projet pourrait bien la faire décoller: exploiter la biomasse sur les abords de l’autoroute qui traverse la commune.
>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be