Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Présidence grecque : quelles priorités ?

Le Conseil de l’UE est présidé depuis le 1er janvier 2003 par la Grèce qui propose un agenda de travail particulièrement fourni1. Comme detradition, la présidence a présenté ses priorités parmi lesquelles on retiendra une attention portée à la politique sociale. De manièregénérale, les objectifs annoncés en la matière sont les suivants :

01-08-2005 Alter Échos n° 135

Le Conseil de l’UE est présidé depuis le 1er janvier 2003 par la Grèce qui propose un agenda de travail particulièrement fourni1. Comme detradition, la présidence a présenté ses priorités parmi lesquelles on retiendra une attention portée à la politique sociale. De manièregénérale, les objectifs annoncés en la matière sont les suivants :

> augmenter l’emploi,

> assurer l’inclusion sociale des groupes de population les plus faibles,

> la promotion de la participation, du dialogue social et de l’égalité des chances.

Plus concrètement, la Grèce entend renforcer les initiatives en cours, comme la stratégie européenne de l’emploi en l’alignant davantage sur lastratégie de Lisbonne. Pour la présidence grecque, il est important de réviser le processus de Luxembourg. Une nouvelle stratégie devrait être avalisée lorsdu Conseil de printemps, le 21 mars 2003. Par ailleurs, une synchronisation accrue entre le processus de Luxembourg et les Orientations générales de politique économique (GOPE),telle que proposée dans une communication de la Commission en septembre 2002, sera encouragée dans le sens d’une plus grande cohésion entre les réformeséconomiques et le pilier social de Lisbonne. La Grèce entend toutefois préserver l’autonomie de chacun des processus.

Promotion des politiques de vieillesse active

La modernisation des systèmes de protection sociale de l’UE fait également partie des priorités de la présidence grecque. Elle va tenter en particulierd’obtenir un consensus en vue d’établir des méthodes de travail communes en matière de pensions. La présidence s’est engagée égalementà obtenir un accord politique entre les quinze États membres sur le projet de directive portant sur les conditions de travail des personnes engagées par les agences de travailtemporaire. Un ensemble d’initiatives seront par ailleurs prises en matière d’emploi, comme la création de postes de travail plus nombreux et de meilleure qualité, enfaveur du prolongement de la vie active et en faveur des personnes handicapées. 2003 a été consacrée comme l’Année européenne des personneshandicapées. Elle a été officiellement ouverte le 26 janvier dernier à Athènes. Dans ce contexte, des initiatives visant à sensibiliser le grand public età promouvoir l’inclusion sociale des personnes handicapées seront lancées durant la présidence.

1. Le site officiel (www.eu2003.gr/fr) présente les priorités de la présidence grecque et propose un agenda détaillé, mois par mois, des différentsévénements organisés par la Grèce.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)