Parcours d’accueil, parcours d’intégration, Alter Échos fait le point
Alter Échos n°413
Primo-arrivants : où t’es, Bapaoutai ?
Justice : l’ère du vide
Utopiste et en colère, l’avocat pénaliste Bruno Dayez dresse un réquisitoire impitoyable sur l’évolution d’une justice qui oublie les petits et les exclus.
Logement wallon : Des clés pour les plus précarisés?
Chèque-habitat, fonds de garanties locatives, réforme des systèmes d’attribution des logements publics… la politique wallonne du logement va être rénovée en profondeur au cours de cette législature. Les plans sont dessinés et suscitent plutôt des commentaires élogieux de la part du mouvement associatif. Brève esquisse de quelques réformes annoncées.
Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 413 + votre adresse » à mmx@alter.be
Sortir de prison, pas si facile
Les détenus, dissimulés derrière des murs qui les enceignent, ont souvent un état de santé fragile, que la prison ne fait qu’aggraver. Mais la sortie n’est pas forcément synonyme d’une santé retrouvée.
Soli-Food : une plateforme d’achats pour l’aide alimentaire
Les acteurs de l’aide alimentaire sont de plus en plus sollicités. En centralisant les achats de denrées et leur stockage, la plateforme Soli-Food facilite leur travail et promeut une alimentation plus locale et plus saine.
Les titres-services, une histoire de gros sous
Bruxelles va diminuer la déductibilité fiscale des titres-services. En Wallonie, une évaluation du dispositif pointe quelques chiffres interpellants.
Vers des logements sociaux moins énergivores
Bruxelles et Wallonie entendent améliorer l’état énergétique des logements sociaux. Pour y parvenir, elles ont mis en place des plans différents. >>> Cet article vous intéresse? Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 413 + votre adresse » à mmx@alter.be
Jeunes en IPPJ : le rêve d’une vie «normale»
Pendant un an, la criminologue, Alice Jaspart, s’est plongée dans le quotidien de trois institutions d’enfermement pour jeunes garçons poursuivis par la justice en Belgique francophone.
Poursuivre la décarcéralisation
Début 2015, une partie de la justice était communautarisée. À l’époque, le ministre Rachid Madrane craignait le risque de voir des décisions prises par le fédéral impacter ses nouvelles compétences. Quelques mois plus tard, où en est-on?
Paris à rebours
À Paris, Bruxellois et Franciliens se réunissaient à l’initiative de la Cocof pour réfléchir à l’identité plurielle de leurs territoires, aux dispositifs à mettre en place pour recréer du lien social avec des communautés qui se vivent parfois comme antagonistes.
Sursaut
Sur la route vers les bureaux d’Alter, ce matin, beaucoup de bleu et de kaki. Depuis la tuerie dans le Musée juif et l’attentat contre Charlie hebdo, j’avais presque fini par m’habituer à croiser des hommes armés sur le trajet qui me fait traverser la ville pour rejoindre Saint-Gilles…
Primo-arrivants : où t’es, Bapaoutai?
Les deux bureaux d’accueil bruxellois et francophones pour primo-arrivants vont ouvrir très prochainement. Ils devraient permettre d’accueillir 4.000 personnes par an. Quelles seront leurs relations avec le monde associatif bruxellois? Comment feront-ils face à la demande si le parcours d’accueil devient obligatoire?
Wallonie : obligation à tous les étages
Le gouvernement Wallon veut rendre obligatoire l’intégralité du parcours d’intégration pour les primo-arrivants. En rendant possible des sanctions qui pourraient priver les étrangers de leurs droits sociaux, il suscite l’inquiétude.
La promotion de la santé à l’épreuve de la régionalisation
La régionalisation de la promotion de la santé a plongé de nombreuses associations et organisations dans l’insécurité. D’autant que ce secteur, qui défend une vision globale de la santé et un travail sur le long terme, a parfois du mal à se faire entendre par le politique, en quête de chiffres et de faits.
« Le vrai courage est de recréer du lien »
Pierre Biélande est journaliste et formateur en déconstruction des préjugés pour l’ONG Échos Communication. Au lendemain des évènements tragiques de ce 13 novembre, il nous envoie une carte blanche qui invite à recréer du lien avec nos voisins musulmans. Hasard du calendrier, son ONG Échos Communication a lancé le 16 novembre une campagne de sensibilisation au Vivre Ensemble : www.ilssontfouscesgens.be Elle se présente comme un « voyage » à la rencontre de la différence à travers cinq « escales» qui examine chacune un des aspects de la construction des préjugés.