Alter Échos n°382-383
Privatisation : le social, ça peut rapporter gros
Des pans entiers du social privatisés ? Beaucoup s’en inquiètent. Soins de santé, handicap, prisons, accompagnement vers l’emploi… tous ces segments traditionnellement à la charge des politiques publiques se transformeraient, de manière plus ou moins larvée, en des marchés juteux. Que l’on soit pour ou contre, le processus est déjà à l’œuvre. Les mesures d’austérité, ainsi que les négociations de haut vol pour la conclusion d’un partenariat transatlantique et clauses sociale laissent présager que le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Un mouvement qui se fait au nom de plus d’efficacité et d’une réduction des dépenses publiques. Pourtant, à la lumière des articles qui suivent, on peut douter du bien-fondé de ces deux présupposés.
Lire nos articles :
Soins de santé : un marché en or ? (En lecture gratuite)
PPP en prison, la facture sera salée
Atos, l’entreprise qui terrorise les handicapés (En lecture gratuite)
Outplacment, quand se faire aider par le privé devient obligatoire
Cadeau fitness ou cadeau avocat ?
Petite enfance / Jeunesse
Entre aide à la jeunesse et handicap, quelques soubresauts. Interview de Christian Nile, de l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées.
Sommaire Alter Echos
Soins de santé, handicap, prisons, accompagnement vers l’emploi… Des pans entiers du social privatisés ? Beaucoup s’en inquiètent.
Emploi/formation
Le recours aux services d’outplacement en cas de licenciement a été généralisé et rendu obligatoire par le législateur. Et c’est le privé qui se taille la part du lion dans le secteur…
Agriculture
Acteur et fils d’agriculteur, Charles Culot sensibilise le public aux problématiques du monde agricole à travers la pièce de théâtre documentaire : «Nourrir l’humanité, c’est un métier». Interview.
Petite enfance / Jeunesse
Les institutions publiques de protection de la jeunesse ont désormais un « code ». Il harmonise les pratiques et vise à consolider les droits des jeunes. Un texte utile mais qui, pour certains, ne va pas assez loin.
Santé
Dans les pays d’Europe du Sud, la crise et les programmes d’austérité pèsent sur les systèmes de santé, ouvrant la brèche à une commercialisation du secteur. La Belgique, forte d’un régime de sécurité sociale développé, avec des acteurs mutualistes puissants, se préserve de cette tendance. Mais elle n’échappe pas complètement au phénomène.
Justice
Avec ses 312 places, la prison de Marche-en-Famenne inaugurait en automne dernier la semi-privatisation du milieu carcéral belge. Pour la première fois, dans le cadre du Master Plan, censé répondre à la surpopulation, l’Administration pénitentiaire et la Régie des bâtiments se lançaient dans des partenariats public-privé (PPP), un mode de financement qui pourrait s’avérer risqué pour nos prisons.
Environnement/territoire
À deux pas des Abattoirs d’Anderlecht, le quartier Heyvaert est spécialisé dans l’exportation de véhicules d’occasion. Mal connu des Bruxellois, déconsidéré par les autorités locales, il est pourtant une place marchande de première importance. Depuis 30 ans, cette activité internationale et cosmopolite dicte le rythme du quartier. Mais les nouvelles aspirations résidentielles de la Région pour le « territoire du canal » pourraient bientôt tout faire changer.
Social
Désormais obligées d’avoir minimum 30% de membres de chaque sexe dans leur conseil d’administration, les asbl wallonnes sont confrontées à un problème de société : celui de la non-mixité dans certains secteurs d’activités. Plusieurs associations estiment le défi démesuré. Un recours va être déposé.
Petite enfance / Jeunesse
Le projet Communes jeunes admis existe depuis plus d’un an. Il tente d’associer les communes et les associations de jeunesse autour de projets émancipateurs pour les jeunes.
Citoyenneté
Les missions locales disposent de leur arrêté de financement. Un événement, alors que le dossier semblait s’enliser.
Petite enfance / Jeunesse
La mobilité des jeunes en milieu rural est un problème bien connu. Des maisons de jeunes organisées en collectif le dénoncent depuis longtemps. Une recherche-action vient confirmer le diagnostic et liste des initiatives simples et concrètes pour y remédier.
Migrations
Le Centre de médiation des gens du voyage organisait, ce 6 mai à Namur, un débat sur le traitement médiatique de l’habitat mobile. Interview avec son directeur, Ahmed Ahkim.
Emploi/formation
Vous êtes à l’affut d’un cadeau de mariage original ? Et utile ? Pourquoi pas offrir un avocat ou plus précisément un bon cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce.
Santé
Au Royaume-uni, Atos, une entreprise française, évalue pour le compte de l’Etat la capacité de travailler des personnes handicapées. Ses méthodes sont désormais au cœur d’un scandale national.
Logement
Depuis plus d’un an, la ville de Charleroi passe au crible les logements de la ville haute. L’opération Vauban a entraîné la fermeture de 80 logements pour insalubrité, surpeuplement ou risque d’incendie. Mais la lutte contre les marchands de sommeil touche aussi les victimes de ceux-ci.
Social
Vous êtes à l’affût d’un cadeau de mariage original? Et utile? Pourquoi ne pas offrir un avocat ou plus précisément un bon-cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce.
Environnement/territoire
Aywaille, son Monde sauvage, ses jolis sites touristiques sur l’Amblève, ses terrains de camping… et les habitants permanents de ces campings. Ils sont un peu plus de dix mille en Wallonie dont près de la moitié se retrouvent sur le territoire d’Aywaille. On comprend que la commune ait été choisie par la Région wallonne et la Province de Liège pour y faire émerger un projet tout à fait novateur en matière d’accès au logement. Il a été appelé «Spirale» en raison de son «développement progressif», pour reprendre l’expression de la ministre wallonne chargée de l’Action sociale, Éliane Tillieux, qui l’a inauguré en février dernier. De fait, il a été très progressif puisqu’il a mis neuf ans pour aboutir!
Emploi/formation
Renouer avec les études en haute école et se voir dispensé de certains cours – voire de baccalauréat – sur la base de son expérience ? C‘est possible, grâce à la validation des acquis de l‘expérience.