Les agences conseil en économie sociale Progress1 et Propage-S2 lancent le programme Pro+. Centrée sur le Hainaut, cette initiative est le prolongement duprojet Pericles. But de l’opération : créer des collaborations « win-win » entre le monde économique « classique » et les circuitsd’insertion en économie sociale.
Soutenu par le FSE (Fonds social européen) et la Région wallonne, Pro+ est né de trois constats. « Le premier de ceux-ci est une forte augmentation du nombred' »orphelins » du développement économique, déclare France Lhoir, animatrice économique chez Progress. Deuxièmement, nous pensions que l’économie sociale està même de rencontrer certains besoins des entreprises classiques. Enfin, nous constatons qu’elle est encore malgré tout souvent peu développée, voire malvue. »
S’inscrivant dès lors dans le prolongement du projet Pericles3, initié par le gouvernement wallon en 2006 et développé dans le Hainaut par ces mêmesagences conseil, Pro+ s’est donc donné pour objectif de « rassembler les partenaires hennuyers afin de créer de nouvelles perspectives pour l’économie sociale et lesfilières d’insertion ». Une politique basée sur trois axes : l’axe « entreprises/organisations clientes », l’axe « porteurs de projetset partenaires » et enfin l’axe « demandeurs d’emploi ».
Vers un cadastre des projets
Concernant le premier axe, le but est de sensibiliser les entreprises, les professions libérales, les commerçants, ou encore les institutions à la possibilité d’unecollaboration avec l’économie sociale. Ceci afin de leur permettre de bénéficier des « services à faible valeur ajoutée » fournis par lesentreprises d’économie sociale et peu rencontrés par la sous-traitance habituelle. « Mais pour cela, il faudra un cadastre de tout ce qui se fait en termes d’économiesociale dans la région afin que nous puissions diriger les entreprises vers les structures d’économie sociale adaptées à leurs besoins », affirme France Lhoir.Concrètement, un kit d’information adapté aux entreprises sera utilisé et un site web sera mis sur pied. Des séances d’informations seront égalementorganisées avec les partenaires pour leur présenter les possibilités offertes par l’économie sociale.
Autre objectif : tenter de trouver de nouveaux créneaux pour le secteur de l’insertion. Une étude de niches d’activités perméables à l’économiesociale a ainsi été commandée à un organisme de marketing. « Il s’agira de voir si certains grands secteurs sont disposés à accueillir desentreprises d’économie sociale en leur sein », fait remarquer France Lhoir. Notons enfin qu’un questionnaire relatif aux besoins des entreprises sera administré en faceà face dans des zones géographiques déterminées en vue d’actions de mutualisation des besoins (création d’une structure d’économie sociale répondantaux besoins d’une série d’entreprises classiques).
Un partenariat avec le Forem ?
À propos de l’axe « porteurs de projets et partenaires », des ateliers sur le concept de l’économie sociale seront organisés, afin que les porteurs deprojets maîtrisent mieux le secteur et les possibilités offertes pour le développement d’initiatives d’insertion. Ils pourront également bénéficier desconseils habituellement proposés par Progress et Propage-S.
Enfin, pour ce qui est de l’axe « demandeurs d’emploi » (un axe important tant les demandeurs d’emploi semblent, d’après France Lhoir, nourrir despréjugés à l’égard des filières d’insertion), des partenariats avec des structures-relais telles que le Forem, les CPAS, les missions régionales ou encorel’intérim seront recherchés. Il est à noter qu’un projet pilote existe déjà avec le CPAS de Mons pour l’orientation de travailleurs « articles60 » en fin de stage ou de contrat vers des structures d’économie sociale censées leur trouver un emploi durable.
1. Progress :
– adresse : av. du Coq, 84 à 7012 Jemappes
– tél. : 065 56 92 62
– site : www.agenceprogress.be
2. Propage-s :
– adresse : rue de Namur, 47 à 5000 Beez
– tél. : 081 26 51 40
– courriel : info@propage-s.be
– site : wwwpropage-s.be
3. Le projet Périclès est axé sur le développement d’entreprises d’économie sociale dans le secteur de l’aide aux entreprises.