Centritudes, l’agence de développement culturel de la région du Centre1 étudie, avec différents partenaires culturels et avec le Fonds socialeuropéen Equal, la faisabilité de l’installation d’une maison des musiques émergentes dans la région. L’objectif consiste à permettre à desgroupes amateurs d’être mieux préparés dans une démarche de professionnalisation, par la mise en place de locaux de répétition, d’un centre dedocumentation sur la législation en matière de droits d’auteur ou encore l’accueil en résidence.
L’objectif est ambitieux, dans une région où la culture musicale est foisonnante, mais toujours balbutiante : donner enfin aux jeunes créateurs les moyensnécessaires à l’éclosion de leur talent par la création d’un espace de soutien aux artistes, une maison des musiques émergentes (mmm !). Longtempsrêvé, le projet trouve sa concrétisation grâce à l’agence de développement culturel Centritudes. Didier Caille, son directeur, explique ladémarche : « En France, on parle de musiques actuelles ou de musiques amplifiées. Ce qui n’inclut pas la musique classique. Pourtant, dans la musique classique, il y a aussides musiques émergentes. On parle de rock, hip-hop, blues, soul, métal, new wave. Cela inclut aussi toutes les musiques qui ne sont pas enseignées dans les académies. Ceque l’on souhaite, c’est vérifier la faisabilité de l’installation d’une maison de ce type. Très développé en France ou en Grande-Bretagne, leconcept n’a pas progressé en Belgique. »
Un centre de documentation
La première étape visera à faire l’état des lieux des salles culturelles, des matériels et des équipements techniques, de voir si une adaptation estnécessaire en vue d’accueillir les groupes dans de bonnes conditions. « Souvent les groupes sont obligés de bricoler pour leurs premières démos, ajoute DidierCaille. En transformant certaines salles en studios de préenregistrement, nous leur offrirons de meilleures chances au départ, en leur permettant de mieux se préparer. Ils’agira également de déterminer un lieu central pour l’établissement d’un centre de documentation et d’information, notamment sur la législationrelative aux droits d’auteur. Et d’élaborer un projet de formations, ciblées, à la demande, en fonction des besoins juridiques, musicaux, de mise en scène. Uneéducation au son est indispensable, avec les professionnels qui accepteront de donner ces formations. »
Accueil en résidence
L’accueil en résidence est une autre opportunité, par la mise en réseau de partenaires 2. « Le centre de jeunes Indigo propose chaque mois desrendez-vous musicaux dans les cafés (Rock en ville). On pourrait par exemple donner la salle du centre culturel régional du Centre, le Palace, en résidence à des groupes,l’été, pour qu’ils s’y exercent, et l’équiper pour le préenregistrement. Et faire la même chose dans d’autres salles, à Braine-le-Comte,à Morlanwelz, à Chapelle (en majorité des lieux de diffusion de 100 à 300 places et trois ou quatre lieux de 800 places). Des studios comme Aram continueraient àservir pour les premiers balbutiements… Les artistes n’étant pas fédérés et le secteur étant très mouvant, nous avons pris le parti de trouverun lieu mobilisateur. Le portail Centritudes permet de dresser l’inventaire des opérateurs culturels et des artistes créateurs. »
L’étude sera réalisée par l’asbl d’économie sociale Ecomons, et l’accompagnement administratif a été confié au Cedar. Leprojet, choisi par la Communauté française, dispose d’un budget de 875.598 euros et est subventionné par le Fonds social européen Equal à raison de 436.000euros 3. Un chargé de mission a été engagé pour le projet. « La première phase vise à démontrer la pertinence d’un tel projet;la seconde phase s’étendra sur deux ans. Dès septembre, le comité d’accompagnement élaborera une rencontre avec la Communauté française et lesresponsables de la Fédérock.4 »
1. Centritudes, agence de développement culturel de la région du Centre. Place Jules Mansart, 17-18 à7100 La Louvière – tél. : 064 21 51 21 – fax : 064 21 51 25 – courriel : info@centritudes.be. Directeur : didier.caille@centritudes.be
2. Le centre de jeunes Indigo, le centre culturel de Braine-le-Comte, l’Autumn Rock Festival à Ronquières, l’Alternative Rock Fondation d’Ecaussinnes, Alter Egoà Soignies, les studios Aram à La Louvière, le centre culturel la Vénerie à Boitsfort, ou encore la Maison de la création à Bruxelles, figurent parmiles partenaires.
3. Le projet Equal inclut des partenaires étrangers comme le Conseil général du Vaucluse, l’Atelier de la citoyenneté à Calais, et des partenaires dans sixvilles d’Italie, dont l’école de la Scala (Milan) et la Fondation Toscanini (Bari) et le conservatoire de Foggia, qui travaillent à la création dechèques-formation pour les artistes.
4. Centritudes espère déterminer une nouvelle politique de diffusion à long terme avec la Communauté française. Et, avec la Fédérationfrançaise des musiques amplifiées, échanger des groupes émergents venant de Lorient, où l’on pratique déjà la démarche, avec des groupesde la région du Centre.