Ce 30 novembre, le consultant immobilier GVA Grimley1 organisait un colloque sur le thème : “Un logement décent pour tous”. À l'heure où lesnouveaux collèges et conseils communaux vont être installés, il lui semblait opportun de faire le point sur les six années à venir et un nécessairepartenariat entre le public et le privé pour un “renouveau résidentiel” en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.
Soulignant le problème d'accès au logement, GVA Grimley constate l'impossibilité des pouvoirs publics à pouvoir fournir des logements moyens et sociaux en suffisance,vu le manque de finances. D'où la nécessité de recourir à des financements alternatifs. Le promoteur immobilier suggère de recourir, par exemple, aux "sicafirésidentielles"2 : “Elles ne poursuivent pas les mêmes objectifs que les promoteurs immobiliers. Le but n'est pas le bénéfice immédiat mais bien unrevenu régulier indexé. Le fait que les loyers soient conventionnés n'est pas un obstacle. Dans certains cas, la propriété ultime peut revenir aux pouvoirspublics.”
Et de marteler à l'oreille des pouvoirs publics : “Faites la diffé...
Archives
Quand le privé prône un logement décent pour tous
Ce 30 novembre, le consultant immobilier GVA Grimley1 organisait un colloque sur le thème : “Un logement décent pour tous”. À l’heure où lesnouveaux collèges et conseils communaux vont être installés, il lui semblait opportun de faire le point sur les six années à venir et un nécessairepartenariat entre le public et le privé pour un “renouveau résidentiel” en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Se retrouver entre jeunes dépendants