Du 13 au 20 septembre, le quartier Brusilia, à Schaerbeek, a fait l’objet d’une expérience d’aménagement du site appelée « New Urbanism ». Ce vocable désigne un »processus participatif urbain » développé aux États-Unis par les architectes-urbanistes. Il entend prendre en compte la volonté des autorités publiques lesréalités du terrain, les intérêts des habitants et des utilisateurs.
La méthode utilisée, appelée « charrette », est la suivante : « Pour réaliser les études d’aménagement, les ‘Nouveaux Urbanistes’ s’installent sur le siteconcerné pendant une dizaine de jours et logent sur place. Leur journée type commence par un travail d’analyse et de mise au point, suivi, l’après-midi, par la rencontre desadministrations publiques et des futurs occupants. La soirée est consacrée à un dialogue actif avec la population et l’ensemble des personnes concernées, invitéesà critiquer les projets et le cas échéant à proposer des variantes. Durant la durée de l’exercice, les soirées sont aussi rythmées par des projectionsde films, conférences, événements festifs, rencontres et animations de quartiers. Les travaux des urbanistes débouchent sur la rédaction d’un plan de direction etd’un cadre urbain. »
La mise en œuvre de ce projet émane de la commune1; cependant, le bourgmestre, Bernard Clerfayt, tient à rappeler que l’idée de tenter une expérience de New Urbanismrevient à la Fondation pour l’architecture2. Il ajoute encore que les architectes sont indépendants, ils ont donc agi sans représenter d’opérateurs publics ouprivés. À la question « Et après? », Bernard Clerfayt s’interroge encore : comment la commune et les habitants vont s’approprier le projet et utiliser la réflexion qui aété menée au cours de la semaine?
Par ailleurs, les organisateurs ont suivi un plan de communication relativement efficace – la nouvelle majorité communale voulait-elle jouer la rupture avec les pratiquesd’aménagement du passé? –, et l’accent a été mis sur le succès remporté par l’opération : quelque 100 personnes ont participé auprojet, habitants, commerçants, représentants de la Région, propriétaires, architectes, urbanistes, élèves…
1 Hôtel communal, place Collignon à 1030 Bruxelles, tél. : 02 244 75 11, fax : 02 241 30 80.
2 Rue de l’Ermitage 55 à 1050 Bruxelles, tél. : 02 644 91 52 ou 02 646 62 89, fax : 02 648 06 v16, e-mail : fondation.architecture@skynet.be ; site Web : http://www.fondationpourlarchitecture.net
Archives
"Quartier Brusilia : Schaerbeek s'initie au New Urbanism"
Baudouin Massart
24-09-2001
Alter Échos n° 105
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable