Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Ce 4 février, le ministre-président bruxellois, Charles Picqué 1, a présenté à la presse un état des lieux des quartiers d’initiative. Un anaprès le lancement de cette politique, il a mis plusieurs points en évidence.
Le premier concerne le succès de la méthode participative et concertée. «C’est la première fois», explique-t-il, «que la concertation est pousséeaussi loin dans un projet régional bruxellois (mêlant le privé et le public en rassemblant à la fois des représentants de la Région, des communesconcernées, des associations présentes sur le terrain et des habitants). Cet aspect de concertation garantit l’adhésion d’un maximum de personnes aux changements apportésdans les quartiers et à la réussite des différents programmes sociaux à long terme». Quoiqu’elle se soit déroulée de manière trèsinégale selon les quartiers, la participation des habitants est importante, elle «répond à des attentes» et se concrétise par «la création deconseils de quartier ou encore de journaux de quartier, symboles d’une réelle implication citoyenne».
Au niveau des deux volets du programme («cadre de vie» et «cohésion sociale»), l’état d’avancement est le suivant :
n cadre de vie : «l’ensemble des travaux à réaliser par les communes a été mis à l’étude. Les auteurs de projets ont donc étédésignés et les cahiers des charges en vue d’une mise en adjudication sont en cours de préparation. Certains terrains et bâtiments destinés à accueillir denouvelles infrastructures collectives sont acquis ou en voie de l’être». Ces travaux portent sur l’éclairage public, les infrastructures sportives, la voirie et les espacespublics;
n cohésion sociale : le premier objectif visait la mise à l’emploi des jeunes vivant dans le quartier concerné, le second, lui, concerne la participation et l’implication deshabitants. 182 emplois sont prévus. L’Agence Bruxelles-Propreté doit réaliser 100 emplois (statut PTP, soit programme de transition professionnelle). A l’heure actuelle 17 jeunessont déjà engagés et en formation. Les 82 autres seront employés par les Communes (45 sous statut PTP et 37 comme contractuels).
Charles Piqué a également signalé l’adjonction de deux nouveaux quartiers d’initiative aux cinq existants 2, soit un pour Schaerbeek (Lehon) et un second pour Bruxelles-Ville(Jardin aux fleurs). Pour ce faire, 100 millions supplémentaires ont été prévus au budget 98.
1 Cabinet : rue Ducale 9 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/506 32 40, fax : 02/511 62 83.
2 Pour rappel, les quartiers concernés sont : Conseil – Bara (Anderlecht), Picard – Intendant (Molenbeek), Petit-Château – Flandre (Bruxelles-Ville), Héros – Bethléem -Saint-Antoine (Saint-Gilles – Forest) et Josaphat – Coteaux (Schaerbeek).

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)