La Coordination des Résidents Permanents dans les Campings de Wallonie1 a mené une nouvelle action, le samedi 3 mai dernier. Suite à la coupured´électricité opérée par la commune de Couvin au camping « Le Tyrol », à Petigny (où sont domiciliés trois ménages), la Coordinations´indigne de ce que, malgré les déclarations du Gouvernement wallon, des mesures d´exclusion soient de plus en plus fréquemment prises.
La Coordination rappelle tout d´abord que, dans un courrier adressé le 17 mars dernier aux bourgmestres et présidents de CPAS wallons, le gouvernement régional souligne que »l´habitat permanent dans les campings et parcs résidentiels est (…), dans la grande majorité des cas, en contradiction avec les législations régionales relativesà l´aménagement du territoire et au tourisme. (…) Cependant, la mise en conformité avec la législation ne peut précariser davantage les personnesconcernées et induire des conséquences humainement intolérables ». Or, selon la Coordination, la réalité est tout autre. Ainsi à Petigny2,l´électricité a été coupée le 17 mars dernier, « officiellement pour raison de sécurité ». Depuis lors, les trois résidents vivent sanscourant, sans qu´on puisse leur reprocher un défaut de paiement de factures.
Et c´est là le deuxième scandale dénoncé par la Coordination : la réglementation wallonne garantit, en effet, l´alimentation minimale en gaz et enélectricité (4 ampères) en cas de factures impayées. Mais rien n´est prévu légalement pour les clients qui n´ont pasd´arriérés. Outre la situation particulière de Petigny, pour laquelle la Coordination uvernement wallon prenne des mesures pour garantir le droit àl´alimentation en gaz et en électricité également pour tous, y compris ceux qui font l´objet de coupures arbitraires et ne sont pas effectivementprotégés parce qu´ils n´ont pas d´arriérés de paiement à l´égard des firmes distributrices. « A plusieurs reprises, rappelle lacoordination, l´asbl Solidarités Nouvelles a dénoncé des situations analogues vécues par des locataires dont le bail prévoit que la consommationd´électricité est incluse dans le montant des charges locatives parce qu´ils ne disposent pas de compteur individuel. Si le propriétaire ne s´acquitte pas desfactures, la société distributrice procède à la coupure et ne reconnaît pas le consommateur effectif comme client officiel. Celui-ci ne peut donc prétendre aubénéfice de la protection réglementaire ».
1 Coordination des Résidents Permanents dans les Campings de Wallonie, c/o Solidarités Nouvelles, rue de Montigny 29 à 6000 Charleroi, tél. 071/30 36 77, fax 071/30 6950.
Archives
« Quelle protection contre les coupures d’électricité dans les campings wallons ? »
Alter Échos
05-05-1997
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Social
«Sans l’aide du fédéral, c’est la catastrophe pour les pouvoirs locaux»
-
Emploi/formation
Conciergerie sociale: gardienne du droit à l’emploi
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les indépendants aux CPAS: quelles aides?
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»