Solidarités Nouvelles1 a démarré en 1973 à Charleroi par la création de comités de quartier rejoints ensuite par les comités de locataires delogements sociaux. Actuellement, l’association est également active dans l’animationd e collectifs de sans-abri et de comités de coordination de résidents permanents de campinget domaines résidentiels (en collaboration avec Lutte Solidarité Travail de Ciney et la Teignouse en Ourthe-Amblève).
La mise sur pied de Sans Abri Castors, une autre asbl, a permis à Solidarités nouvelles la rénovation de logements en solidarité collective. Le candidat occupantrénove lui-même, sous les conseils des encadrants, son futur logement. Les locataires en sont donc responsable, ce qui induit reconnaissance et respect des actes posés. A ce jour,19 logements sont mis en location dans le bassin carolo. Solidarités Nouvelles prépare et participe aux marches européennes contre le chômage et pour les droits despauvres.
Une participation importante a été récemment menée avec l’ensemble des acteurs sociaux locaux pour la création du Samu Social de Charleroi, qui devrait voir le jourprochainement.
Selon Paul Trigalet, cheville ouvrière de Solidarités Nouvelles, à la suite de l’engagement de personnel universitaire, l’asbl peut dorénavant poser sa candidatureà des projets d’études européens sur les sujets sociaux et propres à la pauvreté, aux logements sociaux et aux SDF.
« Comme chez nous »2 est un centre d’accueil en journée de laver son linge, de prendre une douche, de parler, de s’orienter ou d’être accompagné vers d’autres services,…entravaillant selon l’idée des Compagnons du partage (cf. l’occupation par des sans-abri du château de la Solitude il y a quelques années), avec la participation la plus importantepossible des SDF à tous niveaux.
L’institut d’enseignement Notre-Dame de Charleroi a mis à disposition de « Comme chez nous » pendant cinq ans un bâtiment qui devait être détruit, au cœur de la villebasse. A ce jour, le bâtiment est mis en vente et les SDF se sont émus de cette situation et ont décidé de tout faire pour l’acquérir. Le montage financier finalcomprendra le résultat des brocantes qu’ils ont organisé, auquel s’ajoutera l’apport de divers « sponsors ». L’asbl tient à conserver la volonté et l’esprit participatif desSDF. Il est possible que Sans Abri Castors intervienne dans cette opération, pour la partie rénovation des logements.
1 Solidarités Nouvelles et Sans Abri Castors, rue de Montigny 29 à 6000 Charleroi, tél. : 071 30 36 77, fax : 071 30 69 50.
2 Comme chez nous, rue Léopold 36 à 6000 Charleroi, tél. : 071 30 23 69.
Archives
"Racheter la maison qu'occupe son centre de jour, nouvelle étape pour Solidarités Nouvelles"
Alter Échos
11-09-2000
Alter Échos n° 81
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Focales
Aidants proches, une jeunesse entre parenthèses
-
Photomaton
« Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- CPAS, ton univers impitoyable