Tous les ans, la publication du rapport de l’Onem1 actualise la connaissance du chômage. Parmi les très nombeux chiffres qu’il contient, nous nous penchons plusparticulièrement, comme l’an dernier, sur les mesures d’activation des allocations de chômage.
ALE
Le nombre moyen de personnes mises au travail chaque mois est de 37.954, soit 4,4% d’augmentation par rapport à 99 (on ne donne pas le nombre total d’inscrits qui prestent effectivement aumoins une heure par an). Ces personnes travaillent aussi de plus en plus, puisque le nombre d’heures prestées augmente lui de 7,8%. Aucune donnée budgétaire n’est fournie sur lesALE. Quoi qu’il en soit, les ALE sont donc une mesure qui continue sa croissance stable. Même si, y compris au niveau de la vente de chèques-ALE, le second semestre 2000 indique unralentissement. L’Onem avance une explication : il y a moins de main-d’œuvre peu qualifiée, or « on travaille uniquement sur la base du volontariat » et la durée mensuelle desprestations ALE est strictement plafonnée. Il faut dire aussi que les ALE sont la mesure d’activation pour laquelle le budget avait le moins été augmenté de 1999 à2000.
Emplois services
Les Emplois services (« Emplois Smet ») sont en pleine explosion : de 5.993 chômeurs mis au travail en 1999 à 9.086 en 2000. Les dépenses suivent : de 1,3 à 2 milliards, soit8 millions de moins que le budget prévu. Le nombre d’hommes occupés croît plus vite que celui de femmes, et celui de contrats à temps plein et à 4/5es croîtplus vite que celui de mi-temps. Bruxelles est aussi la région où la croissance est la plus forte (environ + 43%) : c’est celle où cette mesure démarrait le plustimidement.
PTP
La moyenne mensuelle de personnes occupées sous contrat de transition professionnelle est passée de 5.185 en 99 à 6.065 en 2000 (+ 17%). Coût : 1,009 milliards (alors queplus d’1,5 était prévu à l’Onem). Le nombre de PTP wallons a dépassé celui de flamands, qui ont nettement freiné leur croissance : 2.979 contre 2.433 (et 654à Bruxelles).
Économie sociale
La mesure « Sine » qui vise les entreprises d’économie sociale d’insertion, opérationnelle depuis juin 98, démarre bien en Flandre : 746 contrats, dont 83,2% à temps pleinet 44,5% pour des femmes. Les premiers contrats apparaissent aussi en Wallonie (5) et à Bruxelles (1). Coût : 149,5 millions (sur les 200 prévus au budget).
Le rapport ne contient pas encore de données sur l’intérim d’insertion entré en vigueur en octobre dernier.
L’activation concerne donc (en moyenne mensuelle en 2000) 53.851 chômeurs, soit une croissance de 20% par rapport à 1999. Pour donner un ordre de grandeur, ce chiffre représente14% des 385.222 demandeurs d’emploi inoccupés (contre 10,3% en 1999).
En fait, on pourrait au vu des différents taux de croissance et de la baisse du chômage (32.000 demandeurs d’emploi inoccupés en moins en un an) poser l’hypothèse del’apparition d’une concurrence des mesures d’activation entre elles, puisqu’elles sont conçues pour jouer le vase communiquant avec les ALE qui, elles, craignent un tassement de leuractivité.
Ajoutons pour conclure que le rapport fourmille de données sur encore de nombreux autres sujets, et qu’il est accompagné d’un annuaire statistique très dense, mais qui ne reprendaucune donnée antérieure à 1998.
1 Onem, Direction communication, bd de l’Empereur 7 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 515 44 46, fax : 02 515 48 82, http://www.onem.fgov.be
Archives
"Rapport 2000 de l'Onem : une concurrence entre les mesures d'activation ?"
Thomas Lemaigre
26-03-2001
Alter Échos n° 94
Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable