Eric Tomas, secrétaire d’état bruxellois, en charge du Logement1, a présenté à la presse le bilan des missions confiées par la Région bruxelloiseau Fonds du logement2 dans le cadre du contrat gestion passé en octobre 97.
Pour ce qui est de celles dites «classiques», inscrites au PRD (Plan régional de Développement), «le Fonds a octroyé 45% de ses prêts à desfamilles ayant choisi de résider» dans les «périmètres de développement renforcé du logement». «En ce qui concerne l’aide locative, cepourcentage monte à près de 75% pour l’ensemble du patrimoine du Fonds». Soit quelque 600 logements à la fin 97.
Pour 98, l’intervention financière de la Région s’élève à 342,8 millions «qui correspond au manque à gagner dû au caractère social del’activité du Fonds» et va lui permettre d’octroyer quelque 275 prêts à des ménages socio-économiquement faibles ainsi que 50 aides locatives. Pour 99,l’apport régional devrait s’élever à 349,9 millions «sous réserve du vote du budget 1999 par le Conseil de la Région bruxelloise».
En ce qui concerne ses «missions déléguées et opérations assimilées», le Fonds est tenu d’affecter annuellement un montant de 12% de ses investissementsà «des missions qui lui sont commandées par la Région, libre à lui par la suite de les orienter soit vers le secteur des prêts, soit vers le secteur de l’aidelocative». Ces missions s’inscrivent bien souvent dans le périmètre des contrats de quartier. A Anderlecht la rénovation de 11 immeubles est terminée; àForest, six maisons unifamiliales ont été rénovées et seront bientôt «mises en vente ou données en location à des ménages de profilsocio-économique faible ou moyen». Des efforts seront poursuivis à Anderlecht et à Molenbeek. Le Fonds projète d’acheter à Bruxelles-Ville trois immeublesdans le cadre du contrat de quartier «Rempart des Moines», de poursuivre ses investissements dans le périmètre du contrat de quartier «Rosée» etd’envisager une opération dans le cadre du contrat de quartier «Pavillon» à Schaerbeek. Les investissements prévus pour 98 et 99 sont respectivement de 149,52millions et de 153,576 millions.
1 Av. des Arts19 A/D à 1000 Bruxelles, tél. : 02/220 56 22, fax : 02/218 45 99.
2 Rue Capitaine Crespel 9 à 1050 Bruxelles, tél. : 02/502 83 39, fax : 02/502 84 52.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable
- Bpost, un leader sous pression