Début septembre a débuté le volet social de la Coordination APIC1 (Action pilote intégrée en campings). Celui-ci sera sous-traité aux associations LaTeignouse2 et le Miroir vagabond3. Le gouvernement wallon a reconduit le projet APIC pour 2002 en juin de cette année. Le gouvernement a toutefois intégré la demande de cettedernière concernant la sous-traitance du volet social. En effet, dans son évaluation 2001, l’APIC avait reconnu son incapacité à assurer l’accompagnement social desrésidents permanents, tout en soulignant qu’elle n’avait pas été mandatée pour le suivi individuel des personnes. Elle avait donc préféré sous-traitercette action à La Teignouse.
En 2002, la Coordination APIC poursuit ses quatre missions de base: le logement, l’accompagnement social, l’aménagement du territoire et le tourisme. «En matière de logement, ellepoursuit son travail d’implication dans les sociétés de logements sociaux et l’AIS (agence immobilière sociale) de la région, alimente la réflexion sur le logementalternatif et facilite le relogement des résidents permanents désireux de s’installer dans un logement classique», nous explique Myriam Daniel de la Coordination APIC.
L’accompagnement social, lui, est sous-traité à deux autres associations, mais l’APIC veille à la coordination de la mission. «La Teignouse prend en charge lapréparation des résidents permanents qui se portent candidats à intégrer un logement social, commente notre interlocutrice. Elle assure le suivi individuel des personnes.De son côté, le Miroir vagabond, situé à Hotton, va mettre sur pied un travail socioculturel avec les enfants.» Par ailleurs, l’APIC s’implique dans les autresaspects de la poli³ique, tel le PSI (Plan social intégré). Dans les deux cas, il s’agit de conventions financées par le cabinet du ministre wallon, Thierry Detienne, encharge des Affaires sociales4.
Dans le cadre de la troisième mission, l’aménagement du territoire, l’APIC compte réaliser cette année une cartographie des parcs résidentiels de week-end5. Levolet technique devrait être confié au GREOA (Groupement de relance économique en Ourthe-Amblève). Sur cet aspect, une convention doit être financée par lecabinet du ministre wallon Michel Foret, en charge de l’Aménagement du territoire6. L’aspect cadastral sera pris en charge par l’APIC. Myriam Daniel: «Il s’agit de réaliser unefiche signalétique pour chaque domaine: données générales, données urbanistiques, équipements (électricité, égouttage, délivrancedu courrier, etc.) et occupation des parcelles (résidence fixe, seconde résidence, locataire, propriétaire, abandonnée). » Pour sa part, La Teignouseréalisera le cadastre social, qui prendra en compte la réalité individuelle des gens.
Enfin, pour le tourisme, l’APIC poursuit la dynamique initiée par la «Charte relative à la maîtrise des entrées dans les domaines touristiques», laquelle aété ratifiée par les neuf communes d’Ourthe-Amblève. Il s’agit de la faire respecter, en particulier par les gérants des campings.
1 APIC, rue du Bas Rivage à 4920 Remouchamps, tél.: 04 384 33 31, fax: 04 384 74 37
2 La Teignouse, av. François Cornesse, 61 à 4920 Aywaille, tél.: 04 384 44 60, fax: 04 384 79 03, courriel: lateignouse@swing.be .
3 Le Miroir vagabond, vieille route de Marenne, 2 à 6990 Bourdon, tél.-fax: 084 31 19 46.
4 Rue des Brigades d´Irlande, 4 à 5100 Namur, tél.: 081 32 34 11, fax: 081 32 34 29.
5. En 2001, elle avait réalisé la cartographie des campings.
6 Place des Célestines, 1 à 5000 Namur, tél.: 081 23 41 11, fax : 081 23 41 22.
Archives
"Reconduction APIC : élargissement des partenariats"
Alter Échos
19-09-2002
Alter Échos n° 127
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
24 heures avec
Rue de Manchester, de l’industrie à la culture
-
Environnement/territoire
Pad’quartiers pour les PAD
-
Environnement/territoire
Les sentiers de la liberté
-
Social Décalé
Les cartes à la rescousse des sans-abri?
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Bpost, un leader sous pression
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable