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Reconnaissance pour Bruxelles-Ville d’un centre culturel au plus près des quartiers

Sur le territoire de pratiquement une commune sur trois en Communauté française, on trouve un centre culturel. Bruxelles Ville en était dépourvue jusqu’àce début d’année. Mais vient d’être inaugurée la Maison de la création – Centre culturel de Bruxelles Nord1. Dans ce lieu, la mission dedémocratisation culturelle semble prendre tout son sens. « La dynamique fondatrice » est en effet issue de la rencontre du milieu associatif et d’un collectifd’artistes : « une initiative citoyenne relayée par des pouvoirs locaux ». Aujourd’hui les projets foisonnent autour de la soixantaine d’artistes qui proposentdes ateliers et invitent tout un chacun à la pratique artistique. Des projets dans le cadre des écoles des environs sont en gestation.

07-10-2004 Alter Échos n° 172

Sur le territoire de pratiquement une commune sur trois en Communauté française, on trouve un centre culturel. Bruxelles Ville en était dépourvue jusqu’àce début d’année. Mais vient d’être inaugurée la Maison de la création – Centre culturel de Bruxelles Nord1. Dans ce lieu, la mission dedémocratisation culturelle semble prendre tout son sens. « La dynamique fondatrice » est en effet issue de la rencontre du milieu associatif et d’un collectifd’artistes : « une initiative citoyenne relayée par des pouvoirs locaux ». Aujourd’hui les projets foisonnent autour de la soixantaine d’artistes qui proposentdes ateliers et invitent tout un chacun à la pratique artistique. Des projets dans le cadre des écoles des environs sont en gestation.

Pour autoriser tout un chacun à être créatif

« Ni école, ni académie, la Maison de la création est un lieu de transmission, de formation, de création et de diffusion ouvert à tous, sans échelled’évaluation autre que le plaisir de découvrir, de s’épanouir, d’apprendre et de créer collectivement ». Ainsi se présente le centreculturel, soucieux de mettre l’accent sur l’accès et l’ouverture. Comme l’explique Yannick Bréda, chargé de la communication: « le premier publicest celui juste à côté de nous. Le premier cercle est le quartier ». Si l’espace de diffusion se veut libre, le centre culturel se promet de tenter de «privilégier la participation active des habitants. Que ce soit individuellement, en groupe ou via les associations de quartier par exemple (…) ».

Cette ouverture à tous bénéficie des partenariats, de la mobilisation à l’origine du projet, de son ancrage dans le contexte socioculturel du quartier, autour duPICOL (Partenariat intégration cohabitation à Laeken) notamment. Les hautes portes de l’ancienne maison communale à l’architecture imposante sont transforméesrégulièrement en « portes ouvertes ». De manière hebdomadaire, par exemple, un espace scénique en forme de salon est ouvert gratuitement aux artistesconfirmés ou non et aux curieux.

Des projets avec les écoles

La rencontre entre associations et artistes date de 1998. Elle s’est formalisée autour de Amalia. Amalia, nom donné au processus de création artistique qui a,annuellement impliqué le quartier de Laeken Centre ; Amalia nom donné au festival qui en est à chaque édition le fruit. La porte de l’école, Amalial’avait déjà poussée et aujourd’hui ces expériences favorisent les liens avec la Maison de la création. Comme avec ces élèves del’Athénée Royal Marcel Tricot qui proposent de concevoir des meubles pour la régie du nouveau centre, à partir de leurs cours de pratiques professionnelles. Plusgénéralement, les projets en partenariat avec l’école sont à l’ordre du jour.

Béatrice Van Leuven, responsable des projets-écoles, évoque quelques idées de projets. Il y a des propositions d’artistes : celle d’une démarche« très simple » d’aller dans l’école jouer de la musique par exemple lors de temps de midi, celle de filmer avec un vidéaste un débat et departiciper au montage du film pour développer l’esprit critique face aux médias… Il y a aussi les sollicitations des enseignants pour réfléchir par exempleà la manière d’aborder l’art dans l’école, pour développer des ateliers artistiques découvertes d’une ou l’autre discipline.Béatrice Van Leuven évoque aussi le développement d’outils pédagogiques pour aborder les différents aspects de la création artistique dans le cadrescolaire. Avec ses questions : « Comment installer un espace de création ? » sorte de préalable. Avec ses suggestions : l’utilisation de la photographie pourl’apprentissage de l’alphabet, etc. En somme de nombreuses propositions et projets, reflets de « tellement d’écoles et de gens différents », expliqueBéatrice Van Leuven.

Si la reconnaissance en tant que centre culturel de la Communauté française ne supprimera pas le bricolage et la débrouille, la signature d’un contrat-programme dequatre ans apporte quelque assurance.

1. Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord, place E. Bockstael à 1020 Bruxelles – tél. : 02 424 16 00 – fax : 02 421 10 39 – courriel :info@maisondelacreation.org – site : www.maisondelacreation.org

Catherine Daloze

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