Approuvé par la Commission européenne en juillet 1997, le projet pilote urbain Recycl’art 1 comptera à terme une équipe de 16 personnes travaillant dans un espace de1000 m2 dans et autour de la gare Bruxelles-Chapelle (Marolles). Pour lancer son projet, l’asbl Recycl’art a fait appel à l’article 10 du fonds européen FEDER, recevant ainsi uncofinancement sur 3 ans de l’ordre de 70 millions de francs. Les 170 autres millions sont assurés par la Ville de Bruxelles.
Ce «PPU» élabore une approche intégrée qui vise 5 objectifs :
> La mise sur pied d’une gare multifonctionnelle 2 dotée de lieux polyvalents ouverts aux arts les plus divers, comportant un café, des espaces culturels, des ateliers techniques etartistiques et un secrétariat.
> La réhabilitation du quartier par l’aménagement des espaces publics entourant la gare, y compris les nombreux ponts de chemin de fer.
> Devenir un lieu de culture et d’art pour tous en ouvrant l’espace aux jeunes et aux nouveaux talents dans le cadre d’une programmation alternative ou expérimentale, sans oublier les artspopulaires liés à différents festivals d’été et d’hiver.
> La formation et la remise au travail de chômeurs longue durée du quartier, artistes et artisans, en leur offrant la possibilité de vendre leurs productions.
> Des interventions créatives avec les habitants des quartiers alentours (panneaux muraux artistiques sous les ponts, sur les parois longeant les quais, …).
Dans le cadre du Programme de Transition Professionnelle (PTP), l’asbl Recycl’art en collaboration avec la Mission locale de la Ville de Bruxelles mettra en tout au travail 12 ouvriers et 4accompagnateurs techniques. Répartis en quatre équipes, ils ont en charge la rénovation, la décoration intérieure, la restauration artistique et l’horeca.
Les trois premières équipes travailleront jusqu’à la fin juin 2000 dans la gare, et sur les interventions créatives en ville. La quatrième équipe horecadébutera son travail dès la mi-novembre. Actuellement sur 7 PTP, 4 habitent dans les environs immédiats de la gare. Pour des tâches plus ponctuelles, Recycl’art fait appelà des travailleurs ALE, des jeunes du quartier ainsi que des stagiaires de différentes écoles. Il est également prévu que des marchés d’art et d’artisanatsoient organisés à l’avenir.
En parallèle, depuis août 1997, le CPAS de la Ville gère, au Palais des vins voisin, le recyclage de meubles, d’appareils ménagers et d’objets divers. Une dizaine depersonnes y a reçu une formation adaptée pour restaurer ces objets à commercialiser.
L’ouverture officielle de ce nouveau lieu de culture bruxellois se fera dans le cadre de Bruxelles 2000, de même que la réalisation de deux projets de Recycl’art, une expo «Art etrecyclage» et un séminaire en septembre 2000 qui, en fin de parcours pilote, fera état de l’ensemble de cette expérience transversale et intégrée dedéveloppement urbanistique, socio-économique et culturel.
1 Recycl’art asbl/vzw, Wim Embrechts, rue des Ursulines 25 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/ 502 57 34, fax : 02/ 502 64 03, e-mail : recyclart@skynet.be ; site web : http://users.skynet.be/recyclart
2 La SNCB devrait terminer la rénovation des murs extérieurs de la gare et des quais pour le printemps prochain.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?