Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

Relogement des expulsés, de la théorie à la réalité

Les bourgmestres ont l’obligation de reloger les personnes expulsées d’un logement insalubre ou surpeuplé. Mais en pratique ?

Dans la foulée de la réforme du code wallon du logement de l’habitat durable, les bourgmestres ont l’obligation de reloger les personnes expulsées d’un logement insalubre ou surpeuplé.
Depuis la réforme du 9 février 2012, le code wallon du logement de l'habitat durable (CWLHD) contient, en ses articles 7 et 13, une obligation de relogement au bénéfice de toute personne expulsée suite à un arrêté d'inhabitabilité ou de surpeuplement, ou une interdiction d'occuper prononcée suite au retrait d'un permis de location. L'arrêté d'exécution est entré en vigueur depuis le 1er septembre 2013.
Pour mettre en œuvre cette nouvelle obligation, le CWLHD prévoit un canevas strict. Avant une décision effective, le bourgmestre doit vérifier si une offre de relogement est disponible sur le territoire de la commune. Le CWLHD dresse une liste précise des différents types de logement, classés par ordre de préférence : logements de transit donnés en location par un CPAS ou par un organisme de logement à finalité sociale, logements gérés par une Agence immobilière sociale, hébergements destinés aux personnes en difficultés sociales (maison d'accueil, de vie communautaire, d'hébergement de type familial, abris de nuit). Si aucune solution n’est dégagée localement, le bourgmestre le notifie à la Société wallonne du logement (SWL) qui dispose alors de 30 jours pour trouver une solution dans les mêmes ty...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)