Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Rendez-vous le 9/09/2009 avec la télévision d’un monde neuf

Télévision du monde1 se veut une télévision citoyenne, critique et créative pour une société plus ouverte, plus chaleureuse et pluséthique. Sa première émission sera diffusée le 9/09/2009.

27-08-2009 Alter Échos n° 278

Télévision du monde1 se veut une télévision citoyenne, critique et créative pour une société plus ouverte, plus chaleureuse et pluséthique. Sa première émission sera diffusée le 9/09/2009. Pour un monde neuf…

Des mappemondes suspendues à de la ficelle pour emballage cadeau, des festivaliers de joyeuse humeur, avec, en toile de fond, de fortes notes de musique évoquant le rêved’un autre monde, il n’en fallait pas plus pour rappeler l’existence d’un projet fou dont la concrétisation avance à grands pas : celui de laTélévision du monde. Nous sommes sur le site d’Esperanzah ! Appareil photo en main, Paul Wattecamps, à l’initiative de ce projet citoyen, invite tout qui passeà manifester son amour pour la Terre au départ de ces mappemondes. Certains vont en embrasser une délicatement, d’autres la prendront dans leur bras, d’autres encores’en approcheront sans y toucher… autant de manières de faire que de participants. Autant de clichés qui viendront illustrer le site web de Télévision dumonde.

Julos Beaucarne ne sera pas le dernier à se laisser photographier : il est un des premiers à avoir soutenu l’idée d’une télévision alternative, et debrandir le texte qu’il a écrit tout spécialement pour Télévision du monde. « Si toutes les radios et les télévisions du monde voulaient biens’en donner la peine… »

Un projet à plus-value citoyenne

Né en 2006, dans la tête d’un réalisateur-producteur de télévision pour les Facultés universitaires de Namur, Paul Wattecamps, le concept deTélévision du monde a eu tôt fait de fédérer tant des journalistes que des acteurs des mondes associatif, culturel et éducatif. Le 3 mars 2007, un forumréunissait plus de deux cents personnes. Des partenariats de soutien et de services, des aides diverses répondant aux besoins d’une chaîne de télévisionà naître sont apparus. « La réponse essentielle était manifeste : des citoyens et un grand panel d’associations sont prêts à porter le projet deTélévision du monde avec ses fondateurs, la télévision de ceux qui rêvent d’un autre monde. Aujourd’hui près de 550 citoyens et associationsdiverses du monde de l’éducation, des médias et du développement manifestent leur intérêt et suivent l’évolution de Télévision dumonde », livrent les porteurs du projet. Les textes fondateurs de l’asbl – déterminant les objectifs de la chaîne s’axent sur trois pôles majeurs :l’information, l’éducation, la promotion des mobilisations citoyennes, d’associations ou d’États pour la démocratie et l’épanouissement despeuples. Télévision du monde œuvrera donc à valoriser toute initiative citoyenne, individuelle ou collective, tendant à mieux garantir le respect des droits del’homme, des conditions du développement durable équitablement réparties, de la solidarité, de la justice et de la paix.

Parmi les nombreuses avancées réalisées par le groupe porteur du projet, des aides financières de la Communauté française : 7 500 euros du secteur Cultureet 18 000 euros du secteur Audiovisuel, et le travail de constitution d’un réseau international qui adoptera une plate-forme des Télévisions du monde de manièreà produire, coproduire, échanger et diffuser tout programme pour agir en commun et solidairement. À ce jour, des contacts sont déjà pris en Afrique, en Turquie eten Ile de France.

Mais pour l’heure, l’actualité est le lancement de la première émission, le 9 septembre 2009. Une date choisie pour sa symbolique porteuse de l’idéed’un monde neuf.
À découvrir sur le web, en attendant que les émissions soient relayées par des télévisions locales, voire la RTBF.

Le légume qui sauve

Un générique coloré et évocateur des valeurs portées par Télévision du monde, des séquences qui illustrent le travail de terraind’étudiants, futurs assistants en psychologie ; un chef cuisinier féru d’une cuisine du terroir respectueuse de l’environnement ; des morceaux d’une musiqueéthique et solidaire ; un projet d’intégration qui casse la glace des différences ; un autre regard sur le 1er septembre 1939, jour du déclenchement de laSeconde Guerre mondiale… la mise en appétit proposée par l’émission zéro de Télévison du monde – à présent visible sur son site– laisse augurer des moments privilégiés à vivre entre citoyens qui portent le rêve d’un autre monde.

1. Télévision du monde :
– adresse : rue J. Fosseprez, 5 à 5330 Maillen
– tél. : 0479 40 40 84
– site : www.televisiondumonde.be

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)