Quand on demande à Guy Nizet, président de l’Eweta1, l’Entente wallonne des entreprises de travail adapté, de s’exprimer officiellement au sujet du renflouement financier del’Awiph2, on le sent « partagé ».
Pour résumer sa position : s’il semble satisfait du fait que l’Awiph ait été en dernière instance refinancée, et qu’à ce refinancement ait étéassociée une « exigence de clarté »3, il regrette qu’une fois de plus l’on se soit uniquement concentré sur une « logique » d’économies plutôt que sur une logique »d’actions à entreprendre » dans une perspective d’avenir.
Ces perspectives font d’ailleurs actuellement l’objet de tables rondes4 à la suite des accords du non-marchand. Dont la dernière est prévue pour le 20 mars. Elles feront l’objetd’une synthèse finale sur l’avenir des ETA et de l’Awiph. Ces tables rondes permettent d’améliorer le dialogue au sein des ETA mais aussi de repréciser les futures missions del’Awiph : selon une étude européenne, l’employabilité des personnes handicapées en Belgique, serait de +/- 10%, alors que la moyenne, au moins pour les pays voisins,serait de +/- 60%. Autrement dit, la Belgique serait à la traîne.
Cette focalisation trop strictement financière et empreinte d’un arrière-fond « politique », ne permet pas, selon le président de l’Eweta, de débloquer par exemple lesquotas d’embauche ou d’élaborer une réflexion globale (interministérielle) en matière d’emplois des personnes handicapées. Conséquence : « L’Awiph et les ETAcontinueront de fonctionner mais elles resteront toujours, faute de moyens et de réflexions, en deçà de ce que souhaite le politique. Et on y perdra des plumes ».
1 Eweta, route de Philippeville, 421 à 6010 Couillet, tél. : 071 36 77 85, fax : 071 47 40 87, e-mail : secretariat@eweta.be
2 Awiph, Association wallonne pour l’intégration des personnes handicapées, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi, tél. : 071 20 57 11.
3 À remarquer que cette « exigence de clarté » permet en quelque sorte de faire chapeauter le ministre des Affaires sociales (Écolo) et l’Awiph par une cellule financièrepermanente composée en bonne partie de socialistes, alors que, selon certaines sources pas nécessairement pro écolo, le déficit récurrent de l’Awiph (+/ 350millions par an) était connu de longue date par les prédécesseurs de T. Detienne (Écolo), eux aussi socialistes.
4 En ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées, plusieurs tables rondes ont eu lieu jusqu’à novembre 2000. Quant à la signature du contrat de gestion de l’Awiph, elle aeu lieu, à l’Awiph, ce vendredi 9 mars.
Archives
"Renflouement de l'Awiph : position de Guy Nizet, président de l'Eweta"
Agence Alter
12-03-2001
Alter Échos n° 93
Agence Alter
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Focales
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone -
Edito
Rendez-vous dans dix ans?
-
L'image
Le Gang des vieux en colère
Les plus consultés
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»