Alter Échos n°465
Répression des drogues: peine perdue
«Elle est vieille ta femme, elle est trop vieille pour toi», chantait Mano Solo s’adressant à un «junkie» dans l’attente fébrile de son dealer et de sa dose*. Elle est vieille, aussi, la loi belge qui pénalise la détention, la vente, la fabrication et l’importation de stupéfiants en Belgique. Trop vieille? Si elle a subi quelques modifications au cours du temps, la loi presque centenaire suscite la critique pour son anachronisme. Tandis que certains partis politiques prônent depuis peu la légalisation encadrée du cannabis, dans la police et le secteur judiciaire, des voix timides ou plus audacieuses s’élèvent contre le principe de pénalisation. De leur côté, les adeptes de la répression persistent dans leur approche. La détention du cannabis est au cœur du débat (lire: «Marie-Jeanne au cœur de la mêlée»).
La prohibition montre pourtant ses limites. La police s’efforce en vain de venir à bout de la criminalité liée aux drogues, tout en continuant à interpeller vigoureusement les consommateurs en rue (lire: «Police: chasse aux dealers ou aux consommateurs?»). Une fois pris dans la toile de la justice pénale, les usagers de drogues qui cumulent petits ou gros délits peinent à s’en extraire (lire: «Justice: La peine perdue?»). Et de l’interpellation à la prison, ce sont les publics les plus fragiles qui font les frais de cette mise hors la loi (lire: «Pénalisation: précarité sous contrôle?»).
Un dossier réalisé avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.
* La Marmaille nue, 1993.
L'image
New York, 21 juin 2017. Au cours d’une veille de 24 heures à Columbus Circle, organisée par l’association Rise and Resist et des sympathisants, des participants ont créé une mise en scène pour dénoncer la menace que représente le [...]
Migrations
Les éditorialistes développent une dépendance à Theo Francken, Donald Trump et consorts. Mais comment les éviter tant ceux-ci multiplient les outrances? Un cas d’école: les familles sans papiers. À nouveau détenues en Belgique. Détenues et séparées aux États-Unis. Les enfants sont pris en otage des politiques migratoires.
Rond-point Schuman
Ils sont religieux, extrémistes et activistes. « Ils », ce sont des groupes d’associations et d’ONG chrétiennes qui se fédèrent au niveau européen contre le droit à l’avortement, les droits LGBT et le mariage pour tous. Neil Datta, directeur exécutif du Forum européen pour la population et le développement, décortique dans un ouvrage1 l’émergence de ce « nouveau mouvement social ».
Justice
Quand précarité et usage de drogues flirtent l’une avec l’autre, un troisième partenaire s’invite souvent dans la danse: la justice pénale. Les personnes fragilisées font-elles les frais de la politique de prohibition?
Justice
Une masse de consommateurs et de petits dealers aux parcours chaotiques sont empêtrés dans les rouages de la justice. Des engrenages dont il est malaisé de s’extirper et qui renforcent la désinsertion de publics fragilisés.
Migrations
En 2008, la Belgique mettait un terme à la détention de familles étrangères en centres fermés. Dix ans plus tard, le gouvernement Michel s’apprête à renouer avec cette pratique. Retour sur l’histoire de l’enfermement des enfants migrants et de [...]
Justice
Si certains partis affichent ouvertement leur adhésion à une politique de régulation du cannabis, l’arrêté royal voté en septembre 2017 semble marquer le retour de la répression en matière de détention.
Petite enfance / Jeunesse
Des familles accueillent pour un séjour limité des enfants en situation de danger dans leur propre famille. Une solution temporaire – gérée par l’AFU pour «accueil familial d’urgence» – avant de trouver une solution à plus long terme pour [...]
Petite enfance / Jeunesse
La Convention internationale des droits de l’enfant est le traité le plus ratifié au monde. Depuis Genève, les 18 experts du Comité des droits de l’enfant veillent à son application. Leurs observations concernant la Belgique sont attendues pour le début de l’année 2019. Une occasion unique pour la société civile de faire entendre sa voix au plus haut niveau à une époque où les déclarations bafouant les droits humains se banalisent.
Social Décalé
Vous voulez voir des thésards s’époumoner sur scène pour défendre leur travail en un temps record? Le concours «Ma thèse en 180 secondes» est pour vous.
Vie associative
Faut-il être engagé pour prétendre au titre de festival de l’été ? D’Esperanzah ! aux Solidarités, de nombreux événements musicaux se veulent aussi porteurs d’un projet de société. Entre discours et pratiques, chacun cherche son tempo.
Logement
La Jeune Province est le seul territoire sans abri de nuit. Une situation qui traîne depuis 2016 et qui risque malheureusement de traîner encore, faute de compromis politique…
Justice
Éradiquer le florissant marché des drogues illicites semble mission impossible. La police se concentre donc sur les troubles qu’il occasionne dans les quartiers.
Culture
Cela faisait trois ans que Belges et Tunisiens construisaient ce projet. Celui d’une caravane itinérante, avec pour mot d’ordre : démocratisation et décentralisation de la culture. Au total, cinq villes tunisiennes en ont profité. Le dimanche 29 avril, la Caravane nomade des deux rives a posé ses roulottes à Sfax pour trois jours de spectacles intensifs.
Social
Demande inutile de documents, visite sur la base de suspicion, jugement arbitraire et lapidaire: les pratiques d’assistants sociaux font l’objet de recours devant les tribunaux du travail. Des pratiques qui malmènent sérieusement le droit de mener «une vie conforme [...]
Economie
En Wallonie, une compagnie de transport recourt aux services de routiers originaires de Roumanie. Une situation qui génère certaines tensions avec les camionneurs du cru, même si elles restent contenues dans la mesure où les chauffeurs cohabitent peu. Les aires autoroutières, en revanche, semblent cristalliser une exaspération latente.