Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Requalification des logements vides au-dessus des commerces"

13-05-2002 Alter Échos n° 120

Régulièrement, la question des logements vides au-dessus des commerces est évoquée. Différents acteurs insistent sur la nécessité de lesrequalifier. Dans son programme 2002, le RBDH1ý(Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat) insiste sur ce point : « Ré-employer comme logements des espaces vides,habitables, situés au-dessus des magasins est une idée qui revient régulièrement dans les discussions concernant la lutte contre les immeubles vides. Mais dans la pratiquenous devons constater que peu de choses ont été faites à Bruxelles à ce propos. Le RBDH a pris contact avec la l’asbl bruxelloise de coordination des gestionnaires denoyaux commerciaux. Il a été convenu qu’une campagne commune d’information démarrera durant l’année 2002, campagne destinée aux propriétaires de logementsvides au-dessus des commerces pour les convaincre de rénover les étages inoccupés et d’en faire des logements. »
Cette problématique est également au centre des préoccupations de la Ville de Bruxelles qui a confié cette tâche à la Délégation audéveloppement du Pentagone2. « La réhabilitation des étages vides bénéficie de nombreuses potentialités : elle rétablit une mixité des fonctionset un contrôle social dans des quartiers vides dès la fermeture des commerces; elle permet également de répondre à la demande de logements dans le centre deBruxelles; enfin, elle favorise la valorisation d’un patrimoine de grande valeur, mais souvent peu entretenu faute d’occupants. Cependant, nul ne conteste qu’il s’agit d’une problématiquecomplexe, ces quelques aspects en témoignent. Pour assurer sa réussite, les mécanismes qui la soutiennent doivent être clairement établis dès le départ: conclusion ou révision du bail commercial, création d’une servitude de passage, constitution d’une copropriété, gestion des parties communes… » Autrement dit, des »complications » que les propriétaires ou les commerçants ne sont généralement pas chauds à entreprendre.
Projets pilotes en Région wallonne
Dans sa newsletter de mars-avril 2002 (« Tendance Centre-Ville »), l’Association du management de centre-ville3 (AMCV) pointait également la nécessité de requalifier en logementsles étages vides au-dessus des commerces pour revitaliser les centres-villes. L’asbl énumère différentes solutions techniques : « Différenciation entre le bailcommercial et celui des étages; création d’un accès séparé aux étages au départ d’une rue adjacente (…); remembrement de plusieursbâtiments et création d’un accès commun aux étages (…); ou encore la prise en charge des travaux (partielle ou totale) et de la location des étages par uninvestisseur ou une association (agence immobilière sociale) sur la base d’un bail de longue durée (bail emphytéotique), tout en garantissant au propriétaire un revenurégulier sans aucun souci de gestion du bien. » Parmi les expériences, l’AMCV épingle le projet de réhabilitation des étages du centre-ville de La Louvière4,lequel vise à « étudier et rechercher les possibilités d’aménagements d’accès aux étages pour en faire des logements ». À Liège, l’asbl pointel’étude axée sur l’hypercentre-ville, qui a pour objectif de « déterminer le ou les îlots sur lesquels une opération pilote pourrait être lancée etaurait un maximum de chance de réussir ».
Pour sa part, le Syndicat national des propriétaires5 est également favorable à une « valorisation des étages vides au-dessus des commerces », à condition qu’aucunetaxe ne soit créée pour y contraindre les propriétaires. Il estime nécessaire d’inciter les gens à revenir habiter en ville. Enfin, le SNP souhaite que desincitants soient mis en œuvre par les pouvoirs publics, telles des primes à la rénovation et/ou à la réhabilitation ou encore des primes pour créer desaccès séparés aux étages.
1 RBDH, rue du Grand-Serment 2/1 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 502 84 63, fax : 02 503 49 05, e-mail : rbdh@skynet.be, site : http://www.rbdh-bbrow.be.
2 Délégation au développement du Pentagone, bd Anspach 6, 12° étage à 1000 Bruxelles, tél. : 02 279 31 43, fax : 02 279 31 42. Délégationqui, après sept ans d’activités, va être dissoute… en attendant que ses outils soient repris au niveau régionale ?
3 AMCV asbl, av. de Waterloo 54 à 6000 Charleroi, tél. : 071 70 24 22, fax : 071 30 14 50, e-mail : info@amcv.be, site : http://www.amcv.be.
4 Ce projet est mené dans le cadre du programme « Politique des grandes villes ».
5 Article paru dans Le Cri d’avril 2002. SNP, rue du Lombard 76 à 1000 Bruxelles,

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)