Le 18 janvier 2001 a eu lieu à Paris le congrès constitutif de Resol. Cette association a pour objet de fédérer les structures d’expertise indépendante autourd’un objectif : la participation à la modernisation de l’économie sociale locale et associative.
L’expertise indépendante regroupe les petites structures de conseil, d’études et de recherche caractérisées par une forte innovation et qui s’attaquent à laproblématique du changement social dans toutes ses dimensions : économique, social, urbanistique, architecturale… On parle d’expertise indépendante en différenciation:
n de l’expertise publique ou parapublique qui regroupe l’ensemble des structures étatiques ou parastatales qui auditent le fonctionnement de l’administration publique;
n de l’expertise privée des grands cabinets d’audit, souvent d’origine anglo-saxonne qui occupent aujourd’hui une position dominante au niveau de l’expertise.
Les enjeux d’une telle mise en réseau ? On constate ces dernières années une concentration des moyens de l’expertise privée. Les grands cabinets d’audit se restructurent,fusionnent. Aujourd’hui l’expertise privée atteint un effet de taille qui lui assure une position de quasi monopole sur le marché de l’expertise et de l’audit. L’objectif de Resol est,à terme, de constituer une alternative à ce quasi monopole. A travers Resol, l’expertise indépendante veut, en valorisant la diversité de ses composantes, opposer unelogique de mutualisation des compétences à la logique de concentration de l’expertise privée.
En matière de changement social, l’expertise n’est pas neutre. Une réponse d’expertise s’inscrit dans un contexte culturel. Faute d’offre d’expertise structurée concurrente, lesgrands cabinets privés d’audit interviennent de plus en plus fréquemment sur des thématiques de changement social avec comme seul prisme d’analyse la rationalitééconomique. L’enjeu d’une structure comme Resol consiste donc également à promouvoir une offre d’expertise alternative capable d’hybrider les prismes de rationalité. End’autres termes, Resol se destine à faire émerger une offre d’expertise capable de valoriser dans son analyse des paramètres tels que l’utilité sociale,l’intégration d’une logique de développement durable, la mise en œuvre de modes de fonctionnement démocratiques…
Le chantier est donc vaste pour cette jeune association qui regroupe aujourd’hui 75 membres essentiellement français mais dont le souhait est de pouvoir s’élargir très rapidementà de nouveaux membres.
1 Resol : Virginie Rachmuhl, 21 ter, rue Voltaire à F-75011 Paris, tél. +33 1 40 24 20 10, e-mail : resol@resol.org
Archives
"Resol : alternatives indépendantes à la concentration de l'expertise privée"
fred
29-01-2001
Alter Échos n° 90
fred
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Focales
Aidants proches, une jeunesse entre parenthèses
-
Photomaton
« Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?