Alter Échos n°400
Riches à toutes les sauces
Quand on s’intéresse aux riches, il y a plusieurs façons d’aborder la question.
On peut parler des riches qui deviennent pauvres. Dans les communes les plus nanties du royaume, les CPAS voient débarquer un nombre croissant d’indépendants en faillite. À Chaumont-Gistoux, une cellule d’aide a même été créée pour accueillir ce public qui pensait ne jamais avoir à pousser la porte d’un CPAS (lire «De la villa quatre façades au CPAS»).
On peut aussi parler des riches vus par les pauvres. À Paris, des étudiants de banlieue sont partis à la découverte sociologique d’un des quartiers les plus huppés de la capitale. Un voyage de classes qui ne manque pas de situations cocasses. Et interpellantes (lire «Un voyage de classes chez les riches parisiens»).
Et puis, il y a un autre sujet qui en ces temps de crise a fait couler beaucoup d’encre, ce sont les riches qui trichent. Ceux-ci seraient-ils davantage pardonnés que les pauvres qui trichent? C’est en tout cas ce qu’expliquent les auteurs de La sociologie des élites délinquantes (lire l’interview de Carla Nagels). Et c’est aussi ce que reprochent les détracteurs de la transaction pénale, une mesure élargie aux affaires financières et économiques depuis 2011 et que le ministre de la Justice, Koen Geens, voudrait davantage développer (lire «Transaction pénale: la justice à quel prix?»).
Petite enfance / Jeunesse
À partir de l’automne prochain, les candidats inspecteurs de police suivront des cours pour mieux comprendre le comportement des jeunes.
Logement
À Bruxelles, le nombre de sociétés immobilières de service public (SISP) a été réduit de moitié. Des regroupements ont été effectués et il n’y a désormais plus que 16 sociétés pour gérer les 39.369 logements sociaux que compte la capitale. La première phase de cette restructuration vient de s’achever. En principe, sans perte d’emplois. Mais de nombreuses questions se posent, tant pour les locataires que pour les travailleurs de terrain.
Emploi/formation
Actiris, le Forem ou le VDAB seront désormais chargés du contrôle de la disponibilité des chômeurs. En plus de s’occuper de leur accompagnement. Cette situation risque-telle de créer de la confusion? Ou constitue-t-elle une chance?
Social
Sur fond de crise des moyens au sein des CPAS, certaines structures ont pris la décision de se passer de leur service de médiation de dettes, pour réintégrer cette compétence au sein du service social général ou la confier à un opérateur extérieur. Une situation que la Fédération des CPAS wallons estime inquiétante et qui renseigne sur les arbitrages que les CPAS sont amenés à faire.
Edito
Alter Échos tient enfin son « spécial riches », comme il avait pris l’habitude de le nommer familièrement. Quand on s’intéresse aux riches, il y a plusieurs façons d’aborder la question. On peut parler des riches qui deviennent pauvres. On peut aussi parler des riches vus par les pauvres. Et puis, il y a un autre sujet qui en ces temps de crise a fait couler beaucoup d’encre, ce sont les riches qui trichent. Des sujets variés finalement. À déguster avec une bonne petite frite sauce riche.
Social
Les « communes riches » ont aussi leurs CPAS. Ceux-ci accueillent un certain nombre de publics fragilisés. Mais aussi des personnes aisées, sur le point de basculer. Parmi elles, beaucoup d’indépendants. Petit tour du côté de Neupré et de Chaumont-Gistoux.
Justice
Élargie aux affaires financières et économiques depuis 2011, la transaction pénale ne laisse personne indifférent. On lui reproche, notamment, son manque de transparence. Dans sa proposition de réforme, le ministre de la Justice, Koen Geens, y est, lui, favorable.
Justice
Du scandale Luxleaks à l’affaire Serge Kubla, on pourrait penser que les élites économiques et politiques n’échappent pas à la réprobation et à la sanction pénale. Ce n’est que très partiellement vrai. La criminalité en col blanc et la corruption politique ne sont ni perçues ni sanctionnées de la même manière que la criminalité de droit commun. Et l’indignation suscitée par la révélation de certaines « affaires » retombe vite. Pour Carla Nagels, professeure de criminologie à l’ULB et coauteure avec Pierre Lascoumes du livre « Sociologie des élites délinquantes », cela s’explique notamment par la maîtrise des plus riches à utiliser les normes à leur profit.
Petite enfance / Jeunesse
Des étudiants de banlieue parisienne qui partent à la découverte sociologique d’un des quartiers les plus huppés de Paris. «Voyage de classes» est un livre qui relate cette rencontre entre deux mondes que tout sépare.
Vie associative
Maxime Prévot est vice-président de la Région wallonne, chargé de l’Égalité des chances, de la Santé, des Travaux publics mais aussi de l’Action sociale. Sur ce thème, il tient à rassurer le monde associatif inquiet par les économies annoncées dans le secteur social.
Environnement/territoire
L’asbl Empreintes lance un outil pédagogique et ludique pour permettre aux consommateurs, et particulièrement les plus vulnérables, de mieux comprendre leur facture d’énergie.
Social
En Flandre, la fusion des CPAS et des communes est au programme. En Wallonie, elle devrait se faire de manière volontaire. Si à Bruxelles la fusion ne semble pas – encore? – être à l’agenda, la question inquiète. Repli corporatif ou menace pour l’action sociale?