Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Saint-Léonard : théâtre de rénovations durables

Le quartier liégeois Saint-Léonard est susceptible d’être un modèle exemplaire de quartier durable wallon

01-05-2011 Alter Échos n° 314

Le quartier Saint-Léonard est qualifié de « modèle durable wallon » par la Maison de l’Urbanité1, chargée par le ministre duDéveloppement durable Jean-Marc Nollet (Ecolo) d’une étude « Habiter en quartier durable », avec à la clé une publication. Un chapitre estconsacré au quartier…Visite et interviews.

Quels sont les attraits de ce faubourg situé entre les centres historiques d’Herstal et de Liège et héritier du naufrage industriel avec un taux de chômage de31 % ? Le quartier de dix mille habitants dont deux cents artistes, inscrit en ZIP/QI en 1998, est le théâtre de rénovations : dix sont abouties pour 15,9 millionsd’euros et dix autres sont en cours ou en avant-projet pour 12 millions d’euros (lire l’encadré). Depuis 2009, Saint-Léonard participe aussi au projet SUN (SustainableUrban Neightbourhoods), soutenu par les fonds Interreg, qui inscrit cinq quartiers urbains post-industriels de l’Eurégio Meuse-Rhin dans une dynamique de développementdurable : les leviers sont l’économie, le développement de la nature en ville, la basse énergie et la cohésion sociale.

Jean-Michel Degraeve, co-auteur de l’étude « Habiter en quartier durable », explique le lifting réussi « au-delà de capteurs solaires,traitements d’eau et utilisation de matériaux écologiques » par la conjonction des travaux en ZIP/QI, du projet SUN, de la participation économique de la Villeet du privé, de l’implication des associations, et de la participation des habitants aux projets SUN Isol’action de groupes d’achat pour isolation (cinquanteménages) et Vegetaliz’action (deux-cents personnes).

Saint LéonArt

Via le projet SUN, le socle en béton de l’immeuble social des Franchimontois a été « végétalisé » avec du lierre. La Villeparticipe au volet économique SUN avec enquête sur les besoins en commerces de proximité et installation de bâches soufflant les desiderata sur les devantures des magasinsdéserts. Quelle est l’atmosphère du quartier ? « Conviviale, estime Freddy Ingenito, secrétaire du comité de quartierSaint-Léonard2. Les commerces étrangers répondent à un besoin (29 % d’habitants d’origine étrangère) sans oppressionghetto. » Du 6 au 8 mai, les volets économiques et cohésion sociale SUN s’intituleront Saint LéonArt avec quarante-cinq expos, dix ateliers ouverts, photos ettotems sur l’espace urbain. « L’objectif, explique Gregor Stangherlin chef de projet de la ZIP/QI3, est de mettre en valeur le tissu artistique et de favoriser larencontre entre habitants et artistes. »

Le cachet du tram

La construction d’une passerelle cyclo-pédestre au-dessus du chemin de fer, de la place Vivegnis vers les coteaux réhabilités, débutera en 2012. L’asblUrbagora demande la réhabilitation de la gare Vivegnis désaffectée. « La passerelle prévoit l’accès à la gare », seréjouit Gregor Stangherlin, qui espère aussi sa réouverture ou au moins un arrêt du train. Mais poursuit-il, « la décision revient aucénacle SNCB. Il faut voir quelle politique de mobilité sera développée autour du tram, qui donnera un cachet neuf au quartier ». Il est égalementfavorable à la suggestion d’Urbagora d’un téléphérique – « ou un ascenseur » dit-il – qui irait de la place Vivegnis àl’hôpital de la Citadelle à Sainte-Walburge engorgé par les véhicules. « Ceci, ajoute-t-il, se justifie aussi dans le cadre mobilité autour dutram. »

Rue d’entreprises, résidences d’artistes, habitat groupé…

Le chancre de 12 000 m2 des industries Swennen et CE+T a été transformé en « rue d’entreprises » d’artisanat, construction etdesign. La brasserie Haecht a été rénovée avec mairie de quartier, maison intergénérationnelle, espaces ONE et parents-enfants, locaux pour associations etateliers artistiques. Et des résidences pour artistes étrangers ont été construites sur la place Vivegnis. L’entrée du quartier rue Saint-Léonard serarénovée avec deux duplex de haute performance énergétique et mur végétal. Sur le site des Quatre Tourettes, un jardin de 4 000 m2 et seizelogements basse énergie sont prévus. Et un habitat groupé de vingt-huit logements intergénérationnels et écologiques conçu par l’asbl LesZurbains est en construction sur la place Vivegnis.

1 Asbl Maison de l’Urbanité Liège-Huy-Waremme :
– adresse : rue de Campine, 143 à 4000 Liège
– tél. : 04 226 97 27
– web : www.maisondelurbanite.org.
2 Comité de quartier Saint-Léonard :
– adresse : rue de Moresnet, 8 à 4000 Liège
– tél. : 04 227 38 32
– courriel : freddy.ingenito@skynet.be.
3 Gregor Stangherlin, chef de projet de la ZIP/QI de Saint-Léonard, Maison de quartier
– adresse : rue Lambert Grisard, 1 à 4000 Liège
– tél. : 04 259 98 80
– site : www.sac-saintleonard.be

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)