Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Débats radio / vidéo

Sexe en prison : un impensé

Un débat radio proposé par Alter Échos, une publication de l’Agence Alter, en collaboration avec Bruxelles Nous Appartient.

Voilà des années que l’idée s’invitait à la table des réunions de rédaction du magazine Alter Échos, mensuel qui traite depuis 25 ans des questions sociales. « Et si on consacrait un dossier au sexe ?» Cette idée n’est pas bête : le sexe concerne tellement de domaines qu’il constitue une véritable mine de sujets. Pourtant, à chaque fois, après quelques petits rires amusés, on finissait par passer à une autre idée, comme si le mélange des corps était condamné à être pour toujours cette chose « à laquelle on pense tout le temps, mais dont on ne parle jamais » pour paraphraser l’adage populaire.

Finalement, après toutes ces années, Alter Échos l’a fait, nous avons consacré un dossier un sexe. Et dans ce dossier figurait un article concernant un endroit où, là aussi, le sexe est cette chose « à laquelle on pense tout le temps, mais dont on ne parle jamais ». La prison… Quand on pense au sexe, on l’associe effectivement rarement à ce lieu d’enfermement. Ce sujet est d’ailleurs largement un impensé. Pourtant, le sexe en prison, ça existe, même si ce n’est pas facile…

Pour en parler plus en détail, Alter Échos vient de produire un débat en format podcast sur sujet. Au micro, trois invité(e)s : Frédéric Bouhon, professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Liège et qui y dirige le Centre de Droit public et constitutionnel et des Droits de l’homme. Mathilde Franssen, assistante au sein de ce même Centre et également avocate au Barreau de Liège. En duo, ils viennent de publier une étude intitulée « La vie affective et sexuelle des personnes détenues : les visites en prison au regard de l’article 8 de la Convention européenne des Droits de l’homme ».

Enfin, nous avons également accueilli Camille Couette, criminologue de formation et chargée de mission depuis 2021 chez I.Care, une asbl qui mène des actions de promotion de la santé en milieux fermés. Elle a, entre autres, réalisé un rapport intitulé « Parle avec elles : quand des femmes détenues se racontent en prison. »

Un débat à retrouver ici : https://soundcloud.com/agence-alter/sexe-en-prison-un-impense

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)