Laetitia Massa est devenue propriétaire d’un appartement de 80 m2 à Auderghem. La jeune propriétaire ne va pas emménager dans un immeuble classique, mais dans une maison unifamiliale divisée en trois habitats indépendants. Fière de son expérience, Laetitia a lancé Shaipz1, une plate-forme web d’achats immobiliers collaboratifs.
Il y a plus d’un an, Lætitia se lance à la recherche d’un appartement à acheter seule dans le sud-est de la Région bruxelloise. Elle se rend vite compte des prix élevés. Afin de faciliter son accès à la propriété, Lætitia repère les immeubles divisibles en plusieurs logements et se met en relation avec des personnes ouvertes à l’achat groupé, notamment grâce à Internet. « La visite d’un immeuble avait été planifiée, mais j’étais seule au rendez-vous. De retour chez moi, j’ai créé la page Facebook Bon Prix Bon Genre (BPBG) destinée à l’achat de biens en commun. Plus de 300 personnes y adhèrent encore aujourd’hui. J’y postais des immeubles pouvant contenir plusieurs appartements avec un message du type : “qui m’aime me suive” ». Sueli et Loïc la suivront dans un projet. Aujourd’hui, ils sont chacun propriétaires de leur appartement respectif.
Choisir ses voisins avant d’acheter
En juillet 2012, Lætitia, juriste de formation, a conçu la plate-forme Shaipz pendant qu’elle vivait chaque étape de l’acquisition de son nouvel appartement. Elle a souhaité créer un outil performant afin de rendre le processus d’acquisition d’un bien à plusieurs plus facile. Shaipz est à prononcer comme le mot anglais « shapes » signifiant forme. La plate-forme rassemble des personnes à la recherche d’un appartement à acheter et des projets d’immeubles à appartements ou des maisons de rapport, notamment répertoriés sur des sites immobiliers partenaires. « En un premier temps, l’objectif est de visiter à plusieurs un logement divisé ou divisible dont chacun pourrait acheter une unité. L’avantage est de pouvoir choisir ses voisins, de choisir son mode de cohabitation (de la copropriété classique à l’habitat groupé), mais également d’avoir accès à des prix “de gros” qui rendent le coût d’acquisition moins élevé que sur le marché de l’appartement à la pièce. En plus, cela peut permettre de combattre l’isolement en vivant ensemble, mais de manière totalement autonome et indépendante. »
« Le panel d’utilisateurs est large et reprend divers niveaux de revenus. Il regroupe des personnes n’ayant pas accès à la propriété, des personnes inscrites au Fonds du logement, à la SDRB et même de petits investisseurs qui souhaitent investir leurs économies. » L’utilisateur s’inscrit, détermine son profil, précise son budget, le nombre de mètres carrés recherchés et le type d’habitat souhaité. Le site lui propose ensuite une série d’immeubles répondant à ses critères. Ainsi, il peut faire son marché.
1. Laetitia Massa :
– site : http://shaipz.com/