L’alimentation est aujourd’hui un énorme champ d’innovations. Plus saine. Plus durable. Au juste prix, etc. Avec bien souvent un oeil sur la dimension sociale, pas que sur l’environnement. Les acteurs sociaux, quant à eux, sont confrontés à des populations pour qui le droit à l’alimentation (de qualité ou pas) ne va pas de soi.
Alter Échos a suscité la rencontre entre ces deux mondes. Pour vous emmener à la rencontre de toutes ces formes de circuits courts qui montent en puissance. Pour regarder ce qu’il y a dans les frigos des banques alimentaires et des cantines. Pour biner dans des potagers collectifs. En posant toutes sortes de questions : quel potentiel de création d’emplois ? Faut-il inciter les familles les plus défavorisées à se nourrir autrement ? A chercher d’autres sources d’approvisionnement que les grandes hard discounters ? Quelles ressources une alimentation plus durable peut-elle offrir à une organisation ou à une commune ? Avec à la clé quelques réponses qui ouvrent des pistes d’action et de réflexion insoupçonnées…
Alter Échos a été récompensé pour ce numéro par le Prix du développement durable de la presse 2012 décerné par le Conseil fédéral du développement durable (CFDD)