Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Squat de Jonruelle : le juge ordonne la comparution de la propriétaire"

20-05-1997

Le vendredi 12 mars dernier, l´affaire du « squat de Jonruelle » était plaidée devant le juge de paix du 3e canton de Liège1. Lors de l´audience du 25 avril, lemagistrat a rendu son jugement : il ordonne la comparution personnelle de la propriétaire afin de tenter de nouer un dialogue entre les parties2.
Soutenus par l´association Solidarités Nouvelles, les squatters de Jonruelle s´étaient trouvé des alliés au sein du CPAS de Liège, mais aussi àla Région wallonne et au Centre pour l´Egalité des Chances. Les jeunes squatters avaient proposé à la propriétaire de conclure un bail àrénovation, assorti d´engagements de la Région, du CPAS et de Solidarités Nouvelles3. Mais la propriétaire s´obstinait dans son refus.
Par sa décision, le juge de paix ordonne que la propriétaire vienne expliquer en personne les raisons qui motivent ce refus. Selon le juge, on ne peut exclure que cette comparutionaboutisse à une solution acceptable pour les deux parties. L´avocat des jeunes squatters, maître Didier Pire (avocat du CPAS) se dit satisfait du jugement rendu. « Ce jugement nesuit en tout cas pas à 100% les arguments développés par la partie adverse. Il prend en considération, ne fût-ce que partiellement, notre argumentation ». M. Pire asoutenu le principe d´abus de droit de propriété. Un principe « juridiquement faible, mais moralement convaincant » en ce cas d´espèce. Cette notion d´abus dedroit résulte de l´inoccupation de l´immeuble depuis plus de dix ans et du fan égard.
Après la convocation, l´affaire sera soit remise, soit à nouveau plaidée le jour même, soit le juge prononcera son jugement immédiatement aprèsl´audition. Il pourrait aussi reprendre l´affaire en délibéré et remettre son jugement définitif fin juin ou début septembre.
De nombreuses associations militant pour le droit au logement attendent avec impatience ce jugement, qui pourrait faire jurisprudence.
1 Justice de Paix du 3e canton de Liège : tél. 04/223 48 60.
2 Pour rappel, le 30 août 1996, quelques jeunes sans-abri s´étaient installés dans un vieil immeuble abandonné depuis plus de dix ans. La maison, située aun°1 rue Jonruelle (Liège), appartient à une dame qui vit en Italie et ne s´en occupe pas. La propriétaire avait réagi àamant une procédured´expulsion, malgré les propositions de bail à rénovation faites par les jeunes.
3 Cette asbl avait accepté de signer le bail d´occupation et de servir de garantie pour le paiement des loyers. Dans le cadre de l´Opération sans-abri, la Régionwallonne avait donné son accord pour subventionner les frais de rénovation de l´immeuble et le CPAS de Liège s´était engagé à garantirl´accompagnement social des locataires.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)