Depuis 1998, le Forem propose des stages d’immersion linguistique à l’étranger1. Ce mois d’août, une nouvelle campagne à l’intention de candidatspotentiels a été lancée : la formule s’élargit et s’assouplit. Aux 300 bourses financées par le Forem, s’ajoutent 200 autres financées dansle cadre du phasing out de l’Objectif 1. Les stýges sont maintenant accessibles aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, moyennant qu’ils soient domiciliés enRégion wallonne et diplômés de l’enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel dans les domaines technologiques, techniques ou économiques, del’enseignement supérieur (hautes écoles et universités), ou encore aux candidats en cours de formation ou ayant effectué une formation qualifiante au Forem ou chezun opérateur de formation conventionné avec le Forem.
Les critères ont donc été significativement revus : suppression des critères d’âge (auparavant limités au moins de 28 ans), élargissement desdiplômes reconnus et ouverture aux travailleurs. Seuls restent l’obligation d’être domicilié en Région wallonne et le fait de satisfaire à un test deconnaissance de la langue cible (anglais, allemand, espagnol, néerlandais ou tout autre possibilité, certains sont allés étudier l’arabe en Egypte !). Les boursesd’un montant de 50.000 FB (maximum) sont destinées à couvrir en tout ou en partie les coûts du stage linguistique à l’étranger. Les candidatsreçoivent une première tranche de 15.000 FB avant le départ, le reste étant liquidé au retour au prorata des justificatifs rentrés (avec un plafond maximumau total ýe 50.000 FB). Il faut donc pouvoir avancer une partie de la somme… D’un point de vue pratique, les stages durent au minimum deux semaines, comportent au moins cinquantepériodes de cours au total . L’hébergement est laissé au libre choix avec une préférence pour le logement en famille afin que l’immersion soitcomplète, le stage doit se dérouler dans le pays de la langue choisie. Le candidat doit sélectionner lui-même son école mais le Forem propose sur son site internet2une liste d’écoles reconnues par un organisme officiel tel le British Council, l’Instituto Cervantes ou le Goethe Institut. Un dispositif qui semble rencontrer un certainsuccès puisque chaque année la plupart des bourses sont utilisées. Ainsi en 2000, sur les 300 bourses disponibles, 291 ont été distribuées. On ne peutmalheureusement en dire autant des stages organisés dans le cadre des échanges entre le Forem et le VDAB.
Échanges linguistiques VDAB-Forem
Pour rappel, il s’agit d’une formule mise au point en 2000 par l’ex-ministre de l’Emploi Michel Daerden et qui consiste pour un demandeur d’emploi du VDAB ou du Foremà parfaire sa connaissance du néerlandais ou du français par un stage de une à quatre sVmaines dans un centre du VDAB ou du Forem ou dans une entreprise wallonne ouflamande3. Le candidat qui se rend au VDAB doit signer un contrat de formation avec le Forem. Il conserve ses allocations de chômage et perçoit en plus une prime de formation (40F/heure), il est remboursé de ses frais de déplacement et, s’il opte pour une formule résidentielle, il reçoit une prime forfaitaire de 527 F par nuit (payéepar le Forem) ainsi qu’une intervention de 1.000 F du Fonds Prince Philippe par jour de formation. Les résultats pour 2000 sont bien en-deça des chiffres escomptés. Eneffet, sur 150 échanges disponibles (dans les deux sens), 56 du VDAB vers le Forem ont été utilisés et 29 dans l’autre sens, signalons toutefois que le projetn’a démarré qu’en juin 2000. Cette année, le dispositif a quelque peu repris du poil de la bête puisqu’on compte jusqu’à présent 101stagiaires du VDAB vers le Forem et 72 du Forem vers le VDAB pour 300 échanges possibles.
1 Cellule d’immersion linguistique du Forem, J-P. Wilmotte et Ursula Beaurir, Bd Tirou, 104 à 6000 Charleroi, tél. : 071 20 65 05/15 ou 81, fax : 071 20 65 97, e-mail :jeanpierre.wilmotte@ forem.be ou ursula.beaurir@forem.be
2 http://www.hotjob.be/français/Personnes/se_former/principale.htm
3 Cette formule concerne uniquement les demandeurs d’emploi avec dérogation possible pour les travailleurs.
Archives
"Stages en immersion linguistique du Forem : l'étranger remporte plus de succès que la Flandre"
catherinem
27-08-2001
Alter Échos n° 103
catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Conciergerie sociale: gardienne du droit à l’emploi
-
Emploi/formation
Activation, le chômage en mode déconstruction
-
Emploi/formation
«Métiers en pénurie? Les entreprises ont un rôle clé à jouer et nous allons les aider»
-
L'image
Retrouver la «vie normale»
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- CPAS, ton univers impitoyable