Cela n’a l’air de rien, mais l’accès aux toilettes n’est pas le même pour les hommes et les femmes, ni pour les riches ni pour les pauvres. Deux de nos journalistes s’étaient d’ailleurs penchées sur le sujet en 2018, en interrogeant les inégalités du petit coin (lire: «Les inégalités jusqu’au petit coin», Alter Échos n°467, septembre 2018).
«Aussi trivial cela puisse-t-il paraître, à y regarder de plus près, le ‘droit d’uriner’ révèle bien des inégalités. La plus évidente est bien sûr celle qui distingue les hommes des femmes. Ces dernières passeraient 2,3 fois plus de temps aux toilettes que leurs homologues masculins, notamment parce qu’elles ont des pratiques différentes des hommes pour se libérer la vessie, parce que les infrastructures diffèrent, mais aussi parce qu’elles s’occupent majoritairement des enfants, avec pour conséquence des temps d’attente incomparables entre les uns et les autres. Or, dans les gares ou les aires d’autoroute, le nombre de toilettes qui leur sont destinées est souvent similaire à celui des toilettes ‘hommes’. Et dans la rue, la quantité d’urinoirs disponibles l’emporte haut la main.»
Aussi trivial puisse-t-il paraître, à y regarder de plus près, le «droit d’uriner» révèle bien des inégalités.
Des inégalités qui ne sont pas sans rappeler celles de la précarité menstruelle (lire: «Précarité menstruelle: quand l’intimité féminine a un prix», Alter...
Santé
Toilettes: un besoin urgent
Et si les lieux d’aisance étaient un lieu plus politique qu’il n’y paraît. Un lien à investir d’ailleurs en temps de crise sanitaire, mais pas que… Les enjeux sociaux qui entourent les toilettes sont nombreux, et, depuis plusieurs années maintenant, Alter Échos s’est penché sur ce sujet.


Pierre Jassogne
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Se retrouver entre jeunes dépendants