Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sixième réforme de l’État…

Alter Échos vous propose une compilation des articles publiés au cours des deux dernières années sur le sujet. Ils font le point sur l’implémentation de cette nouvelle machinerie, sur les incertitudes et interrogations des uns et des autres, et proposent une mise à jour récente des informations qui y sont données. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair dans cette sixième réforme. Et en attendant la septième… !

14-09-2015

Avec la sixième réforme de l’État, ce ne sont pas moins de 20,5 milliards d’euros qui sont progressivement transférés aux entités fédérées. Emploi, allocations familiales, santé, personnes âgées, ou encore aide à la jeunesse et logement: ce grand déménagement touche une bonne partie des secteurs qui lisent Alter Échos. Et il génère chez eux son lot de questionnements : la continuité des actions et du service au citoyen sera-t-elle garantie ? Quels seront les impacts financiers de ces transferts ? Les politiques seront-elles plus homogènes ou au contraire plus complexes ? Quels seront les nouveaux modes de gestion mis en place ? La solidarité sera-t-elle maintenue entre les Régions ? Si aujourd’hui les choses sont parfois assez discrètes, c’est toute une nouvelle architecture qui est pourtant en train de s’échafauder. De nouveaux organismes parastataux se construisent. Du personnel de la fonction publique prend ses nouveaux quartiers. Et les nouveaux cabinets élaborent les politiques dont ils ont la charge dans ce nouveau contexte institutionnel.

Pour vous proposer son hors-série téléchargeable gratuitement, Alter Échos a compilé les articles publiés au cours des deux dernières années sur le sujet. Ils font le point sur l’implémentation de cette nouvelle machinerie, sur les incertitudes et interrogations des uns et des autres, et proposent une mise à jour récente des informations qui y sont données. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair dans cette sixième réforme. Et en attendant la septième… !

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)