Vous êtes sans-abri et vous voulez manger ce midi ? Vous cherchez des toilettes accessibles en ville? Vous être une personne précarisée et avez besoin d’un accompagnement social pour trouver un travail? Mais vous ne savez pas où aller pour cela…
Désormais, toutes les informations concernant les lieux qui offrent des services et activités pour répondre aux divers besoins des personnes en rue et en grande précarité sont regroupées sur la plateforme en ligne survivinginbrussels.be. Le projet, monté depuis quatre ans par des travailleurs sociaux et des bénévoles, a été lancé officiellement aujourd’hui après avoir été testé par le secteur associatif et le public cible.
L’application, disponible sur le web, sur smartphone mais aussi sur des bornes interactives qui seront installées dans les associations (et, à terme, en rue et dans les gares idéalement), s’utilise de manière intuitive et repose sur une arborescence basée sur les besoins variés que peuvent rencontrer les personnes en situation de précarité: hébergement, repas, activités, santé, hygiène… ou plus largement, divers types d’accompagnement social. Elle regroupe aujourd’hui une septantaine d’associations et 426 «activités». On y trouve les adresses et contacts, jours d’ouverture et horaires, prix éventuel et critères d’accès.
Collaborative et en open source (la plateforme pourra être importable gratuitement ailleurs), la plateforme va encore évoluer: aujourd’hui en français, néerlandais et anglais, les informations seront bientôt disponibles en polonais puis dans plusieurs autres langues; des possibilités de recherches avancées (par exemple selon son statut) et de mises à jour par les associations elles-mêmes (ex: les douches sont en réparation aujourd’hui, l’association pourra désactiver cette activité le temps nécessaire) vont être élaborées.
Soutenu par un subside de la secrétaire d’État Bianca Debaets (Égalité des chances et Transition numérique) qui se clôture en juillet, le projet devra se trouver de nouveaux moyens pour se développer et se pérenniser. Une pérennisation qui reposera surtout sur la capacité de ses porteurs à mettre à jour régulièrement les informations disponibles .