Derrière le concept de citoyenneté, parfois galvaudé, se rassemble une foule d’éléments dont les implications quotidiennes sont cruciales. Etre citoyen, c’estd’abord pouvoir se reconnaître en tant que personne, savoir vivre dans son quartier (améliorer le cadre de vie, respecter les gens…), participer à la vie de sa ville, de sonpays, et enfin de la société en général. Et c’est en ce sens que « nous entendons par citoyenneté tous les outils qui vont permettre au stagiaire des’épanouir », explique Matthieu Van Damme, médiateur social à la Régie de quartier des Blommes1. « La plupart des gens qui viennent chez nous ont des lacunes au niveausociétal. En leur faisant redécouvrir des actes simples (comme la signature par exemple), on leur permet de redevenir acteurs de la vie en société. » Pour les stagiaires dela Régie, ce travail est quotidien et couvre en quelque sorte toutes les activités qui ne touchent pas à proprement parler à la formation.
Etre citoyen, c’est fondamentalement aussi avoir des droits et des devoirs, et en être conscient. Des intervenants sont fréquemment invités à venir s’exprimer : parexemple, un avocat sur les baux locatifs, des personnes du CPAS, des mutuelles, du Forem sur les droits et devoirs du stagiaire, ou encore par exemple, dans le cadre d’une activitéhygiène/sécurité, un agent de la Protection civile sur les soins d’urgence. Dans la même suite d’idées, des visites extérieures comme le Centre d’orientationdu Forem à Tournai ou le salon Batibouw à Bruxelles sont fréquemment organisées; elles sont l’occasion pour les stagiaires de quitter leur univers habituel et lesappellent à se débrouiller dans des situations qui ne leur sont pas communes. Ces activités sont donc organisées dans l’optique d’élargir leur horizon.
Il faut aussi pouvoir prendre des décisions et en assumer les conséquences. La première étape du travail autour du concept de citoyenneté à la Régiede quartier des Blommes consiste d’ailleurs en la signature, dès l’arrivée du stagiaire, du « contrat de citoyenneté ». Cette charte reprend les engagements de la Régieà son égard et ceux que le stagiaire accepte en contrepartie (à savoir, parmi de nombreux autres points, poursuivre un objectif, chercher un emploi, se conformer aux exigences dela participation aux activités du quartier, etc.). Ce contrat est rédigé en termes simples et est discuté par les parties. En corollaire, des activités autour duconcept de signature ont été proposées . Elles tentaient d’attirer l’attention sur l’importance de cet acte et ses implications, comme savoir lire pour comprendre ce que l’onsigne ou respecter ses engagements.
Mais au-delà de ces premiers principes, c’est bien tout un mode d’existence de la personne qui se profile. Car être citoyen, c’est aussi avoir des opinions, prendre position et voter.À cette fin, des débats sont régulièrement organisés, comme celui sur l’extrême droite, avant les élections. Un journal de quartier, qui rencontreauprès des stagiaires un franc succès, existe également. Il permet, outre une remise à niveau en français et des apprentissages informatiques, une prise d’opinion,affichée dans un média, et qu’il faut assumer face au quartier.
1 Régie de quartier des Blommes, rue des Horticulteurs 13/2 à 7700 Mouscron, tél. : 056 84 73 58, fax : 056 84 73 59, e-mail : regie.quartier@skynet.be – Contact : Mathieu VanDamme (médiateur social).
2 Des renseignements concernant les activités autour du concept de signature peuvent être obtenus auprès de Jacques Hennot 27, rue de la Brasserie à 7536 Vaulx. Tél.: 069 22 52 07.
Archives
"Travail sur la citoyenneté, contrat de citoyenneté et signature, à la Régie de quartier des Blommes"
Agence Alter
09-04-2001
Alter Échos n° 95
Agence Alter
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Petite enfance / Jeunesse
Handicap: des crèches «all inclusive»?
-
Environnement/territoire
Occuper et gentrifier
-
Culture
Jeunes et culture: désacraliser
pour mieux rapprocher -
Culture
Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»