Constituée en 1993, à l’initiative de la Mission locale de Tournai, l’asbl Tremplin 20001 situe son action à la convergence de trois problématiques: la formation,l’emploi et le logement. Elle repose sur un multipartenariat entre:
n la commune et le CPAS de Tournai qui offrent des bâtiments à rénover, fournissent les matériaux et prennent en charge la rémunération des formateurs;
n la Région wallonne et le Fonds social européen qui apportent leur soutien financier;
n le Forem qui assure l’encadrement et le suivi des stagiaires: de jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés dont le stage à Tremplin 2000 peut déboucher sur l’accèsà une formation qualifiante;
n enfin, la Chambre royale de la construction du Tournaisis qui s’efforce de proposer à ces jeunes des stages en entreprise, voire de leur trouver du travail chez un entrepreneur de larégion au terme de leur formation. La présence de la Chambre de la construction vise aussi à rassurer les entreprises sur un projet qui pourrait être perçu comme uneconcurrence déloyale…
Depuis la création de l’association, une centaine de demandeurs d’emploi ont participé aux stages organisés par Tremplin 2000. Outre la rénovation de logements (studios,appartements, maisons pour familles nombreuses ou pour l’hébergement d’urgence), on leur doit l’aménagement d’une petite infrastructure de loisirs dans une plaine de jeux. Un groschantier est actuellement en cours: il s’agit de la transformation des anciens bains douches (rue Duwez) en un immeuble comportant huit appartements.
L’attrait des stages mis sur pied par Tremplin 2000 est double pour les demandeurs d’emploi:
n notamment dans le cadre de l’article 60 (mise au travail par les CPAS), ils reçoivent une formation polyvalente sur le terrain et qui, éventuellement complétée par unstage en entreprise ou une formation qualifiante, dispensée par le Forem, peut raisonnablement laisser entrevoir une possibilité d’embauche (c’est ainsi que, sur les trente stagiairesoccupés en 1996, douze ont effectivement trouvé un emploi dans des entreprises de construction de la région).
n ils sont prioritaires dans l’attribution des logements qu’ils ont eux-mêmes rénovés, d’où une motivation supplémentaire. Quant au propriétaire du bien,ville ou CPAS, il y trouve aussi un avantage. Selon Pierre Bal, vice-président du centre public d’aide sociale: “on peut légitimement espérer qu’en tant que locataires, ilsprendront soin du logement dans lequel ils ont tant sué”.
Relevons enfin la satisfaction retirée par les stagiaires de leur passage à Tremplin 2000: dans leur très grande majorité, ceux-ci affirment que ces stages leurconfèrent un sentiment d’utilité et leur redonnent confiance en eux-mêmes. Beaucoup sont également conscients que c’est peut-être leur dernière planche desalut vers une insertion socio-professionnelle et un logement de qualité.
1 Tremplin 2000, c/o Mission locale, bd des Combattants 98 à 7500 Tournai, tél 069/84 16 71.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?