Mis sur les rails en 1992, le projet «Tremplin 2000» 1 intègre de façon originale l’insertion socioprofessionnelle et l’accès à un logement à loyermodéré. Issus des rangs des minimexés du CPAS local et jeunes pour la plupart, les stagiaires bénéficient en effet d’un programme d’insertion sociale ainsi qued’une formation aux métiers du bâtiment via la rénovation d’immeubles appartenant soit à la ville, soit au CPAS. Les stagiaires ayant travaillé sur un chantier sontprioritaires dans l’attribution des logements rénovés, la sélection entre les demandeurs s’effectuant par le biais des services sociaux du CPAS, sur base de critèresprécis.
Depuis le lancement de l’opération, ce sont ainsi sept stagiaires (et leur famille) qui ont élu domicile dans un logement rénové de leurs mains. Dans le cadre d’unpartenariat avec le Clearc, une association française active dans la préservation de l’environnement (aménagement de dunes sur le littoral, nettoyage de rivières, …),cinq stagiaires tournaisiens, accompagnés de deux formateurs, ont effectué un séjour d’une semaine en Normandie. Une expérience apparemment enrichissante sur le planhumain dans la mesure où elle a permis aux membres belges du groupe de mieux appréhender la réalité quotidienne des personnes sans emploi en France, mais aussi de mieux seconnaître et de mieux s’apprécier entre eux.
Tremplin 2000 est actuellement occupé sur trois chantiers.
> Le premier, en phase de finition, concerne la rénovation d’une ancienne maison d’instituteur dans le village de Mourcourt. Une journée portes ouvertes a étéorganisée sur ce chantier en mai dernier de manière à ce que les entrepreneurs de la région puissent se rendre compte du travail effectué.
> Le deuxième chantier, en cours depuis plusieurs années déjà, porte sur la transformation des anciens bains-douches de la rue Duwez en une dizaine d’appartements.
> Le troisième chantier se situe dans le village de Chercq, où une équipe de stagiaires procède à l’extension d’une infrastructure de quartier.
On le constate donc, le projet initial a quelque peu évolué au fil du temps puisqu’il ne s’agit pas dans tous les cas d’aménager des logements. Cette évolutionrésulterait en fait de la difficulté à trouver des bâtiments susceptibles d’être transformés en logements par les stagiaires.
Signalons enfin que les partenaires actuels de Tremplin 2000 sont la ville de Tournai, le Centre public d’aide sociale, la Mission locale, le Forem, la Chambre royale de la construction duTournaisis, la Région wallonne et le Fonds social européen.
1 Tremplin 2000, Mission locale, bd des Combattants 98 à 7500 Tournai, tél. : 069/84 16 71.
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Social
Quand le monde du travail colonise le monde militant
-
Vie associative
Trois femmes puissantes
-
Vie associative
Collectif21: quel devenir associatif ?
-
Panpan Culture
Lectures : la rédaction vous conseille…
Les plus consultés
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»