Trois rencontres (les 19 et 26 septembre à Marchienne-au-Pont et Namur ainsi que le 24 octobre à Seraing), réunissant mondes scolaire et économique, ontété prévues afin de tirer le bilan de l’opération « stages en entreprises » à destination des professeurs du troisième degré de l’enseignement techniqueet professionnel, mais également dans le but de relancer l’initiative pour l’année scolaire 2001-2002.
Ce projet a été mené par l’Union wallonne des entreprises1 et la Fondation Roi Baudouin2, avec l’appui des réseaux ainsi que du ministre Hazette. Comme celui-ci l’asouligné à Marchienne, le projet s’inscrit dans la réforme des programmes conduite par la CCPQ afin de revaloriser l’école qualifiante, en relation avec la réformedes CEFA ou la modernisation de l’équipement. La FRB a participé à l’entreprise en finançant notamment l’indemnité journalière de 750 francs (pour maximumdix jours) accordée aux stagiaires.
Valérie Donnay, conseillère à l’UWE qui a assuré la coordination entre les demandes et les offres de stage, a pu dégager quelques enseignements de cetteexpérience. L’objectif de 200 stages s’est vu dépassé : 227 enseignants (toutes filières confondues, CEFA y compris) se sont inscrits dans la démarche. À cejour, seuls 165 stages ont cependant été réalisés, vu les finalisations tardives et les désistements. Ces stages ont autant concerné des femmes que deshommes, se sont déroulés à 86% en Wallonie (10% à Bruxelles, 4% en Flandre et à l’étranger) et ont touché 32 domaines de formation différents(principalement le « tertiaire » – comptabilité, secrétariat, vente…–, l’Horeca, l’électro-mécanique et le garage).
Les enseignants ont jugé leur stage « très utile » ou « utile » à 99%, particulièrement sur les plans des « aspects techniques des métiers observés » et des »relations sociales dans l’entreprise ». Ils leur ont aussi permis de mieux cerner les attentes des entreprises et de mieux articuler théorie et pratique. Les trois quarts sont d’ailleursprêts à renouveler l’expérience dans une autre entreprise et 96% la conseillent à leurs collègues. Les entreprises acquiescent à cette utilité del’expérience à 84% mais la jugent nettement plus intéressante pour les enseignants que pour elles-mêmes (leurs intérêts résidant essentiellement dansl’amélioration de la formation des jeunes, du dialogue avec l’école et de leur image). À 96%, elles sont prêtes à recommencer. Entreprises et enseignants convergentaussi pour souligner l’importance de la préparation de l’immersion, la plus grande souplesse à aménager dans l’organisation (durée, période…) et lanécessité de prolonger les contacts.
Lors du débat à Marchienne, la principale difficulté soulignée concerne la disponibilité des entreprises pour les stages, variant selon les écoles,Valérie Donnay ayant dû contacter jusqu’à 60 entreprises avant de pouvoir attribuer un stage. Le directeur de l’athénée « hôte », Claude Blanchart, ainsisté sur le partenariat (et donc la négociation) qui devait caractériser les relations entre les deux mondes.
Même si aucun objectif chiffré ne semble avoir été fixé, l’année qui vient verra l’expérience amplifiée grâce à un apport financierdu FSE, qui serait de 25 millions et qui permettra de remplacer les enseignants (les stages ayant été uniquement organisés durant les congés scolaires). L’UWE se chargerade coordonner les deux organismes (FCC pour l’officiel3 et Forcar pour le libre4) chargés de susciter et collecter les demandes d’enseignants (la démarche restant nonimposée).
1 UWE, chemin du Stockoy, 1-3 à 13000 Wavre – tél. : 010/47 19 45 – courriel : valerie.donnay@uwe.be
2 FRB, rue Bréderode 21 à 1000 Bruxelles – tél. : 02/511 18 40 – Contact : Paul Maréchal – courriel : marechal.p@kbs-frb.be
3 Formation en cours de carrière. Contact : Josette Charlier, rue du Commerce, 14 à 4100 Seraing – tél. : 04/330 74 17 – courriel : josette.charlier@profor.be
4 Contacts : Rose-Marie Genin, rue du Commerce, 124 bte 6 à 1000 Bruxelles – tél. : 02/230 76 31 – courriel : rm.genin@swing.be; pour le Hainaut : Espace formationécole-entreprise, Brigitte Clause, rue des Compagnons, 10A à 7000 Mons – tél. : 065/39 95 11 – courriel : secretariat@effe.be
Archives
"Trois rencontres de relance des stages en entreprise pour enseignants du technique et du professionn"
Thomas Lemaigre
22-10-2001
Alter Échos n° 107
Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Petite enfance / Jeunesse
Handicap: des crèches «all inclusive»?
-
Environnement/territoire
Occuper et gentrifier
-
Culture
Jeunes et culture: désacraliser
pour mieux rapprocher -
Culture
Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»