Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

TV5 première de classe ?

Nouvelle venue dans l’offre online d’apprentissage du français proposée par TV5, Première Classe s’adresse aux grands débutants, aux étudiants de« niveau zéro ».

14-02-2010 Alter Échos n° 289

Nouvelle venue dans l’offre online d’apprentissage du français proposée par TV51, Première Classe s’adresse aux grands débutants, auxétudiants de « niveau zéro ». Basée sur des « ressources » issues des programmes de la chaîne internationale francophone, laméthode lorgne également du côté des enseignants. Et tout cela, gratuitement.

Il existait déjà Apprendre.tv et Enseigner.tv, voilà que débarque Première Classe. Peu connue du grand public, l’offre onlined’apprentissage du français proposée par TV5 semble néanmoins connaître un certain succès. Ainsi, d’après les pontes de la chaîne, près de10 % des professeurs « de la francophonie » utiliseraient Enseigner.tv afin de les assister dans leur pratique. D’autres chiffres sont également citéspour l’année 2009 : plus de 50 000 apprenants abonnés à la lettre électronique d’Apprendre.tv, deux millions de visites sur ces deux sites, plus de 2 600 000pages d’exercices et de 500 000 fiches pédagogiques téléchargées.

Si ces statistiques peuvent paraître impressionnantes, les outils en ligne de TV5, mis en place depuis près de dix ans, étaient néanmoins jusqu’ici dotés d’unsérieux talon d’Achille : ils n’étaient, de par leur niveau de difficulté, pas ou peu accessibles aux grands débutants en français.« Lorsqu’Évelyne Paquier [NDLR la responsable enseignement du français à TV5] est devenue directrice pédagogique, je suis donc allée la voir avecl’idée de mettre en place quelque chose à destination de ce public, explique Geneviève Briet, présidente du département de français à l’Institut deslangues vivantes de l’UCL (Université catholique de Louvain-la-Neuve)2 et que certains considèrent comme l’une des « mamans » du projet. Nous avons donc fait une étudede faisabilité en 2006 et en décembre 2008, le projet démarrait. »

Et les publics « défavorisés » ?

Mis en place par le biais d’une collaboration entre TV5 Monde, l’UCL, l’Université de Paris 8, l’Isti et soutenu par Wallonie Bruxelles international, l’outil aborde sixthèmes : les salutations, les loisirs, les repas, le logement, le travail, la santé. Il est actuellement disponible en quatre langues (anglais, espagnol, français,allemand), un chiffre qui devrait bientôt être porté à dix, soit le nombre d’idiomes disponibles en sous-titre sur la chaîne. Au programme : de la grammaire, duvocabulaire, des exercices de prononciation, des cours structurés et une « contextualisation culturelle » permettant de se faire à certains us et coutumes. Le toutbasé sur des extraits d’émissions de TV5.

Si l’outil semble bien fait, on ne peut néanmoins que noter une certaine « élitisation » du contenu. Celui-ci paraît en effet quelquefois plusadapté aux diplomates et aux étudiants universitaires qu’aux primo-arrivants ou à un public défavorisé. « Si, au niveau du contenu, cet instrument pourraits’adresser aux personnes ayant un très faible niveau d’éducation, il est clair que l’interface est peut-être un peu trop complexe pour certains publics, admet GenevièveBriet. Il faut avoir une connaissance minimale de l’usage d’un ordinateur et il faut être capable de lire l’alphabet latin. » Néanmoins, l’exercice ne paraît pasimpossible puisque le Segec (le Secrétariat de l’enseignement catholique en Communauté française) aurait organisé une formation pour les professeurs enseignant auxprimo-arrivants et que des formations pour les enseignants actifs dans les classes passerelles sont également mises en place.

« Il existe en effet des formations pédagogiques de cinq jours pleins à destination des professeurs de français langue étrangère afin de les initieraux outils développés par TV5, ajoute Geneviève Briet. Pour savoir quand elles sont organisées ou comment en organiser une [NDLR : pour cela, un défraiement «déplacement » est à prévoir de même qu’une rémunération horaire], il suffit d’aller jeter un œil sur le site d’Enseigner.tv. C’est uneformation très riche car les plates-formes sont très complètes. » Et surtout complètement gratuites…

1. TV5 monde:
– adresse : av. de Wagram, 131 à 75017 Paris , France
– tél. : 0033 01 44 18 55 55
– site : www.tv5.org

2. Institut des langues vivantes de l’UCL :
Halles universitaires,
– adresse : place de l’Université, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve
– tél. : 010 47 88 70
– site : www.uclouvain.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)