Voilà une idée qui pourrait séduire de nombreuses associations. La Maison Plurielle, association carolo qui lutte contre les violences de genre, a soumis cette semaine à la Ville de Charleroi l’idée de créer un fonds pour les associations, avec des prêts à 0%. Le projet sera coordooné par la Maison Pour Associations (MPA80) de Marchienne-au-Pont.
«L’idée d’un ‘fonds associatif’ est née de la problématique du délai de réception des subsides dans les asbl. En effet, nous sommes nombreuses à recevoir notre subside bien après la période à laquelle ils se rapportent, ce qui entraîne des problèmes de gestion et des menaces de perte d’emplois voire de dissolution», explique Caroline Davini, directrice de la MPA80. Exemple à la maison Plurielle: la deuxième tranche de subsides de l’association va arriver en juin 2017 alors que les comptes sont à sec. «Nous avons entamé une procédure pour obtenir un prêt associatif. Mais les banques, du fait qu’on ne peut pas communiquer facilement les dates auxquelles nous recevons nos subventions, ne nous accordent pas leur confiance. On doit donc mettre des travailleuses en préavis» , déplore Perrine Pigeon, présidente de la Maison Plurielle. «Nous pensons que les pouvoirs publics doivent pouvoir assumer ça», insiste-elle.
La Maison pour Associations va s’atteler dans les prochaines semaines à construire en collaboration avec le tissu associatif carolo une proposition concrète, ce qu’attend la ville de Charleroi pour pouvoir se prononcer.