Avec l’extension d’internet, les moteurs de recherche généralistes produisent un nombre croissant de réponses, mêlant des sites de qualité souvent inégaleet noyant des documents pertinents dans la masse des résultats. Ce constat a poussé l’équipe de Revues.org à sélectionner et indexer un corpus réduit desites et de dépôts d’articles. Le moteur de recherches ainsi crée et baptisé In Extenso1 est un moteur spécialisé en sciences humaines et sociales.Il explore une partie sélectionnée de la Toile mondiale.
Pour qui cherche à connaître l’état des savoirs sur une question, d’actualité ou non, l’utilisation d’un moteur de recherche généraliste estparticulièrement décevante. Parcourant toutes sortes de sites sans distinction ni discernement, les Google, Yahoo et autres MSN renvoient des listes de résultats mêlant etmettant sur le même plan des sites publicitaires, des expressions partisanes ou sectaires, des articles scientifiques et des textes issus d’encyclopédie. Bien difficile de s’y retrouverpour le lecteur non averti, habitué à la présence de filtrages qui n’existent plus sur l’internet, a fortiori pour l’étudiant ou le lycéen, dont l’armatureintellectuelle n’est pas assurée.
C’est à ce problème que répond In Extenso, le moteur de recherche en sciences humaines et socialesrécemment proposé par Revues.org en version beta. Initialement conçu comme un instrument d’information scientifique pour les chercheurs professionnels, In Extenso serévèle à l’usage un bon outil pour les étudiants, les journalistes, les travailleurs sociaux et plus largement, tous ceux qui veulent mieux connaître et comprendreles phénomènes de société tels qu’ils sont expliqués par les historiens, géographes, sociologues ou philosophes. Ainsi, une requête sur la coupe dumonde de football ne retournera pas la liste des résultats des derniers matchs, mais conduira vers des articles de Pascal Boniface sur la manière dont les relations internationaless’expriment à travers ce sport, de Christian Bromberger sur la sociologie des supporters de grands clubs européens, ou encore vers un dossier thématique (et historique)proposé par l’Association pour la diffusion de la pensée française entre autres.
Une boussole bien utile
Le secret d’In Extenso et de la pertinence des résultats qu’il propose repose sur la sélection des sites qu’il indexe. C’est une équipe multidisciplinaire de chercheurs quis’y colle, en triant pour le moteur le bon grain des sites qu’ils estiment relever des sciences humaines et sociales de l’ivraie du tout-venant. Cette liste, consultable par ailleurs sous la formed’un annuaire de sites (L’album des sciences sociales) est aujourd’hui riche de plus de 2 000 références.
Enfin, In Extenso propose une interface de recherche à deux étages permettant de distinguer les formes canoniques de la publication scientifique d’un côté (articles,actes de colloque), de l’ensemble de l’information disponible sur les sites référencés. On relèvera d’ailleurs que l’efficacité d’une telle démarche s’estaccrue récemment avec l’accumulation d’initiatives ayant pour objectif de mettre en ligne la plupart des articles publiés dans les revues de sciences humaines et sociales francophonesd’une part, et le souci croissant du côté des équipes de recherche de restituer au public par l’intermédiaire de sites web divers les connaissances qu’elles produisent.
Au final, c’est un très bel ensemble de documents qui est aujourd’hui gratuitement disponible sur l’internet pour aider le citoyen à exercer sa souveraineté de manièreéclairée.
Source : Belsoc Infos