Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Un site qui roule pour les personnes handicapées

Wheelit est un nouveau site web dédié aux personnes handicapées. Cette plate-forme leur permet d’y déposer leur curriculum vitae. Les entreprises sont,quant à elles, invitées à fournir les offres d’emploi.

12-06-2009 Alter Échos n° 275

Wheelit est un nouveau site web dédié aux personnes handicapées. Cette plate-forme leur permet d’y déposer leur curriculum vitae. Les entreprises sont,quant à elles, invitées à fournir les offres d’emploi.

En ligne depuis décembre 2008, le site Wheelit est né d’un constat effectué par Thierry Conrads, administrateur fondateur du site et de l’asbl du mêmenom1 : « J’ai travaillé à une époque pour le Guide du Chaisard (le guide pratique pour les personnes à mobilité réduite),déclare notre interlocuteur. Lors des contacts que j’ai pris dans ce cadre, une chose m’a frappé : beaucoup d’entreprises se déclaraient prêtes à engager desemployés porteurs de handicaps, mais elles manquaient cruellement d’information et de centres de référence. Il n’existe en effet pas de base d’information recensant les personneshandicapées, ce serait de la discrimination. »

L’idée de créer une plate-forme permettant la « rencontre » entre les CV de personnes handicapées et les offres d’emploi en provenance d’entreprises estdonc née. « Il est cependant important de préciser que dans ce cadre, nous avons pour ambition de valoriser les compétences de ces demandeurs d’emploi, au delàdu handicap. Nous voulons casser le mythe qui voudrait qu’une personne handicapée soit une personne sans qualification. » Il y a un gros boulot à faire puisque, selon l’asblWheelit, la Belgique compterait un taux d’emploi des personnes moins valides parmi les plus bas d’Europe. Le postulat de départ de l’asbl sur la qualification des personneshandicapées l’a notamment poussée à ne pas collaborer avec les entreprises de travail adapté (ETA). « Les ETA fournissent un autre type de travail,déclare Thierry Conrads. Nous tenons de notre côté à insister sur l’emploi en milieu ordinaire. »

Notons néanmoins que Wheelit collabore étroitement avec l’asbl Plain-Pied, un bureau d’études spécialisé en aménagements pour les personnesà mobilité réduite. « Dès qu’un employeur embauche une personne ayant déposé son CV, Plain-Pied est contacté si un aménagement deposte est nécessaire », continue Thierry Conrads.

« Les handicapés sont les exclus de la diversité »

Au rayon collaboration, Wheelit a également approché les organismes régionaux de l’emploi. « Nous avons une collaboration avec Actiris, continue ThierryConrads. Le service d’accompagnement social relaie certains curriculum vitae vers Wheelit. Pour le VDAB, nous sommes en négociation. Quant au Forem, sa réponseétait conditionnée par celle de l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (Awiph), qui ne s’est pas montrée plus enthousiaste queça. »

Les entreprises signataires de la charte de la diversité (pour les offres) ont également été approchées, de même que les universités ou lesécoles supérieures, pour le potentiel de travailleurs qu’elles recèlent. « Les handicapés sont les exclus de la diversité, déclare à cepropos Thierry Conrads. J’entends souvent des gens se poser la question du bien-fondé des travaux liés à l’accessibilité puisque de toute façon, on ne voit pas lespersonnes handicapées. Mais on ne les voit pas parce qu’il n’y a justement pas d’accessibilité ! La question est la même pour les universités. S’il existe desinterfaces post-études pour les handicapés, cela va stimuler la formation. Il s’agit d’enclencher un cercle vertueux ». Un cercle vertueux qui aura tout de mêmeson prix puisque le dépôt d’offres et la consultation de CV seront bientôt payants pour les entreprises. À l’heure actuelle, 150 offres seraient en ligne, pour 500curriculum vitae.

L’asbl organise également des formations pour les entreprises désireuses de réussir engagement et intégration des personnes handicapées. Un travail estégalement effectué sur la mobilité professionnelle au niveau européen. « À l’heure actuelle, si un handicapé change de pays, il perd sareconnaissance en tant que personne handicapée. Cela doit changer », conclut Thierry Conrads.

1. Wheelit asbl :
– adresse : av. Joseph Wybran, 40 à 1070 Bruxelles
– tél. : 02 529.58.16
– site : www.wheelit.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)