Pendant des siècles, des centaines de moulins à eau ont transformé nos aliments et nos textiles. Ils ont tanné les cuirs, broyé les minéraux, scié le bois, pompé l’eau ou encore produit de l’électricité. Jusqu’à être progressivement abandonnés, au profit du gaz, du fioul, du nucléaire et d’autres énergies.
Aujourd’hui, cette énergie renouvelable et non polluante est en voie de réhabilitation. Non seulement, elle suscite l’intérêt grandissant des propriétaires de moulins à eau désireux de vouloir restaurer leur patrimoine, mais aussi des collectivités, de plus en plus soucieuses de relocaliser la production énergétique et de s’émanciper des structures classiques. Les derniers mois ont ainsi été caractérisés par l’émergence de coopératives citoyennes. Comme toutes coopératives, elles fonctionnent sur le principe « un homme, une voix ». Elles privilégient également un développement économique local affranchi de toute tentation d’enrichissement personnel. Mais n’excluent pas des partenariats avec les communes.
Ainsi, après des prises de participation citoyenne encore modestes dans le photovoltaïque ou des mâts éoliens isolés, l’association Condroz Energies Citoyennes se mobilise pour créer la première coopérative citoyenne dans l’hydroénergie en Wallonie. Objectif : fournir une électricité 100% verte, locale, en reconvertissant une ancienne roue à aubes en micro-centrale hydroélectrique. Située à Les Avins, cette roue de 9,2 m de diamètre a assuré le pompage des eaux jusqu’en 1976. « Après restauration, ce bout de patrimoine wallon pourrait fournir 13 à 18kWh. De quoi alimenter l’actuel site de la station de pompage de la Compagnie des eaux (CIESAC) », confie Frédéric Praillet, porte-parole de Condroz Energies Citoyennes.
Le projet est soutenu par le programme européen RESTOR Hydro, qui vise la réhabilitation de sites hydroénergétiques en Wallonie. Son succès est conditionné par une récolte de fonds. Une campagne de crowdfunding vient donc d’être lancée pour « financer l’étude de faisabilité et pour introduire la demande de permis », explique Frédéric Praillet. Deux autres sites, localisés à Marchin et Houffalize, et présentant un fort potentiel énergétique, touristique et patrimonial pourraient aussi recevoir une aide au développement. A l’heure actuelle, sept autres pays européens (France, Grèce, Italie, Lituanie, Pologne, Slovénie et Suède) testent également le modèle coopératif. RESTOR Hydro publiera bientôt un guide – en français – qui détaillera des recommandations financières, administratives et techniques pour la réhabilitation d’autres sites en Europe.
Informations complémentaires :
La coopérative en formation organise un événement le dimanche 6 juillet (de 11h à 16h). Les portes du site des Avins (Rue de la Source, 10 à Clavier) seront ouvertes et il sera possible de découvrir la roue à aubes qui fera l’objet d’une restauration.
Condroz Energies Citoyennes :
Frédéric Praillet
0498/82.53.44
information.cec@gmail.com
http://informationcec.wix.com/condrozec
RESTOR Hydro : www.restor-hydro.eu
Pour soutenir cette initiative citoyenne, visitez la plateforme de Crowdfunding : http://www.kisskissbankbank.com/hydroelectricite-avec-vous-l-energie-citoyenne-coule-de-source?ref=recent