Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Une EFT enfants admis

Située à Marcinelle, Chantier est la seule entreprise de formation par le travail du Hainaut à disposer d’une crèche destinée, entre autres, à accueillirles enfants des bénéficiaires en formation.

01-03-2010 Alter Échos n° 290

Située à Marcinelle, Chantier1 est la seule entreprise de formation par le travail (EFT) du Hainaut à disposer d’une crèche. Destinée entre autresà accueillir les enfants des bénéficiaires en formation, elle sert aussi de lieu de stage aux personnes inscrites dans la filière « Petiteenfance ».

Ce n’est un secret pour personne, le taux de couverture relativement bas offert par les crèches en Communauté française (environ 24 %) pose de sérieuxproblèmes dès lors que l’on parle de formation. On ne compte en effet plus le nombre d’individus (bien souvent des femmes) contraints de refuser une formation ou d’arrêtercelle-ci en cours de route suite à un problème de garde d’un ou de plusieurs de leurs chérubins. Dans ce contexte, l’EFT Chantier offre une alternative intéressantepuisqu’elle dispose d’une crèche dans ses murs tout neufs, la structure ayant déménagé depuis peu dans un bâtiment qu’elle a acquis. « Grâceà ce changement de lieu, nous allons pouvoir porter notre capacité d’accueil d’enfants de 10 à 22 lits, s’enthousiasme Virginie Dewitte, la directrice. Si les nouveaux locaux nesont pas encore prêts, nous espérons pouvoir les mettre en fonction avant la fin de l’année 2010. » Un défi d’importance.

Également active dans le domaine du bâtiment et de la vente/service aux personnes (pour 60 stagiaires), cette entreprise sait en effet qu’elle doit sa spécificitéà la crèche qui, si elle est destinée en priorité aux enfants des stagiaires, accueille également la progéniture des travailleurs du site associatifd’économie sociale de Monceau-Fontaines ou les bambins du coin. Autre détail « qui tue » : cette pouponnière permet aux stagiaires du troisièmesecteur de formation organisé par Chantier, la filière « Petite enfance », de faire une partie de leurs stages « intra-muros ».« Cette filière est la plus importante des filières organisées par notre EFT, puisqu’elle compte sept formateurs/animateurs et une trentaine de stagiaires,déclare Sophie Morenville, responsable de la crèche. Dans ce contexte, la crèche est un lieu important puisqu’elle permet à ces derniers d’être en contact avec latranche d’âge des 0-3 ans alors que les autres stages que nous organisons [NDLR en école maternelle] émargent plutôt au secteur des 3-6 ans. »

Le pied à l’étrier

Si tout paraît donc se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes, un point semble cependant tarabuster l’équipe de Chantier : solidement cadenassée par l’ONE, lacertification « Accueil petite enfance » n’est pas accessible aux EFT. Résultat des courses, la structure se trouve dans une situation où elle est contrainte dedévelopper des partenariats ou de faire preuve d’ingéniosité afin d’offrir de vrais débouchés à ses stagiaires. « Dans ce contexte, notre travailest une sorte de  » pied à l’étrier ». L’idéal serait que nos stagiaires, après leur passage ici, reprennent des études d’éducateur ou depuéricultrice, concède Virginie Dewitte. Néanmoins, nous avons développé des partenariats avec l’asbl Coala et le secteur de la promotion sociale afin de leurpermettre d’accéder au mieux à la qualification. » Concrètement, Coala, agréée par l’ONE, donne des formations ATL (Accueil temps libre) aux stagiaires.Le secteur de la Promotion sociale (également agréé ONE) offre quant à lui plusieurs possibilités : cours de préparation à l’entrée endeuxième année ou reconnaissance des capacités acquises au sein de Chantier en vue de dispenses, tout cela en cas de suivi d’un cursus dans un institut.

Malgré tout, une certaine forme de frustration est perceptible. « Cette impossibilité de certification est d’autant plus déplorable que la formation que nousdonnons offre beaucoup plus de pratique que ce qui se fait dans certains secteurs agréés par l’ONE », enchaîne Virginie Dewitte. Et Sophie Morenville d’ajouter :« Certaines stagiaires sont parfois découragées. Elles se disent : je fais tous ces efforts et je ne suis pas reconnue. »

À parler de découragement, on ne peut cependant pas vraiment dire qu’il soit perceptible chez les stagiaires rencontrées, comme Rosaria, originaire de Tamines. « Jefais 70 kilomètres tous les jours pour venir suivre ma formation. C’est beaucoup, mais j’aime les enfants et c’est le métier que je veux faire », dit-elle, l’airdécidé. Il faut dire qu’au sein de l’EFT travaillent Mélanie et Coraline. Anciennes stagiaires, ces deux jeunes femmes sont aujourd’hui formatrices. « C’est vrai queces deux exemples sont motivants, conclut Rosaria. Mais il ne faut pas trop rêver… » Et pourquoi pas ?

1. Chantier :
– adresse : rue Vieille Place, 51 à 6001 Marcinelle
– tél. : 071 56 04 31
– courriel : secretariat@eftchantier.be
– site : http://eftchantier.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)