Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Vesti Bulle : premier magasin citoyen à La Louvière

La multiplication des services se poursuit au CPAS de La Louvière qui a inauguré, le samedi 8 février dernier, le premier de ses magasins citoyens, spécialisédans la commercialisation de vêtements de seconde main. En fonction depuis le 21 décembre 2002, Vesti Bulle est le résultat de la collaboration entre les services sociaux, leservice insertion et le service technique du CPAS louviérois1.

01-08-2005 Alter Échos n° 137

La multiplication des services se poursuit au CPAS de La Louvière qui a inauguré, le samedi 8 février dernier, le premier de ses magasins citoyens, spécialisédans la commercialisation de vêtements de seconde main. En fonction depuis le 21 décembre 2002, Vesti Bulle est le résultat de la collaboration entre les services sociaux, leservice insertion et le service technique du CPAS louviérois1.

« Vesti Bulle a été soutenu par une valeur fondamentale, celle de la solidarité, déclare le président du CPAS, Jacques Gobert. Nous sommes dans unecité de droit, mais il y a des droits proclamés dont l’accès devient impossible ou rare, par exemple, le droit au travail ou le droit à la santé. Avec unbudget d’allocataire social, s’offrir des vêtements ou un restaurant est un luxe. L’accès à la culture n’est pas non plus un droit pour tous, même sicertaines initiatives le favorisent largement. Le CPAS voulait offrir, en partenariat avec la Ville et le tissu associatif, des lieux où ces droits pourraient être rencontrés.»

Ce premier magasin emploie deux personnes et son succès, d’ores et déjà retentissant, tant dans ses objectifs financiers qu’auprès du public et desbénéficiaires de l’aide sociale2, ouvre la porte vers un projet citoyen beaucoup plus large. Après une phase d’étude de terrain,réalisée en collaboration avec les bénéficiaires et la population louviéroise, des pistes se sont dégagées en vue de la création d’autresmagasins citoyens.

La liste comprend : un magasin de vêtements de seconde main, un magasin de jouets d’occasion3, un magasin de petit matériel de puériculture, uncafé-restaurant, un lavoir, des douches, un magasin de meubles et de vaisselle d’occasion, un service de coiffure et de conseils en maquillage.

Ces futurs magasins citoyens s’inscrivent également dans le projet de revalorisation urbaine préconisé par le Contrat de Ville (politique des grandes villes),parallèlement au souci de développement du centre-ville souhaité par l’asbl de Gestion du centre-ville (La Louvière Centre-Ville Centre de Vie). L’ensemble deces services devrait prendre place, au sein d’un bâtiment à rénover, rue Hamoir.

 

2. La boutique offre de nombreuses possibilités en matière de vêtements pour enfants, ainsi que pour les femmes plus âgées et pour les grandes tailles. Auparavant,les vêtements étaient entreposés dans une cave de la Résidence Laetare, avec pour conséquence une marginalisation et un isolement des bénéficiaires.Les magasins citoyens ont été imaginés dans le cadre de l’insertion et de la mise au travail des personnes en difficulté. Ils sont animés par ces personnes,mais sont ouverts à l’ensemble des citoyens. Seule différence : les bénéficiaires de l’aide sociale peuvent souscrire à une carte de coopérateurqui leur donne une réduction de 50 % sur les prix affichés.
3. Vesti Bulle répond déjà, en partie, à ce deuxième souhait.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)