Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

Zimzigos à la une

Tous les mardis, Fatma, Alexis et Vincent se réunissent avec les éducateurs du service Répit du Sapham (Service d’accompagnement pour la personne présentant une déficience mentale) pour assister à diverses activités de l’atelier Zimzigo. Parmi celles-ci, ils participent à l’élaboration d’un journal trimestriel. Nous leur avons demandé de faire le même exercice en imposant une thématique : leur inclusion dans la société.

Jean-Claude n’a pas souhaité prendre la parole, il a préféré prendre les photos. Ici immortalisé par ses soins : Vincent.

Tous les mardis, Fatma, Alexis et Vincent se réunissent avec les éducateurs du service Répit du Sapham (service d’accompagnement pour la personne présentant une déficience mentale) pour assister à diverses activités de l’atelier Zimzigo. Parmi celles-ci, ils participent à l’élaboration d’un journal trimestriel. Nous leur avons demandé de faire l’exercice en imposant une thématique : leur inclusion dans la société.

Collaborer à la rédaction d’articles n’est pas chose aisée pour les membres des ateliers Zimzigo. C’est pourtant un exercice auquel ils se plient tous les trois mois et dont ils tirent beaucoup de satisfaction. Les articles ne sont pas rédigés de façon traditionnelle. Les éducateurs spécialisés mettent en place des stratégies afin de faire émerger des histoires chez les participants. Il leur est demandé de raconter quelque chose et c’est l’éducateur, Grégory, qui se charge de mettre les idées sur papier. La semaine suivante, les articles sont proposés en relecture et validés par les participants.

Pour nous, Grégory a utilisé la roue de l’inclusion, composée de quatre dessins qui représentent quatre thèmes : activité, travail, logement et argent. Après plusieurs tours de roue, Fatma dévoile qu’elle aimerait avoir plus d’autonomie. Pour y remédier, elle a acheté une voiturette, en espérant pouvoir aller faire les courses toute seule. Cependant, les trottoirs ne sont pas adaptés et cela ne lui est pas encore possible. « Ce n’est pas facile à utiliser. À cause des trous, des poteaux. Je dois faire attention à tout. Heureusement que j’ai le klaxon parce que même les gens ne sont pas attentifs. Je n’ose pas encore traverser la rue. Je fais juste le tour du bloc. »

Alexis regrette aussi le manque d’autonomie. Grand amateur de musique classique, il aimerait assister plus souvent à des concerts. Malheureusement, les activités leur sont imposées et ils ne peuvent pas décider d’aller où ils le désirent.

Vincent quant à lui ne rencontre pas de problèmes de mobilité. Il se promène seul et utilise les transports en commun, malgré un manque clair d’adaptation aux personnes handicapées. « Le métro il roule, il ne parle pas! Le monsieur du métro n’annonce pas l’arrêt. Il ne parle pas, il roule et c’est tout ! Parfois je me trompe à cause de ça. » Les problèmes des transports en commun ne se limitent pas à des questions d’accès. En outre, le manque de mixité dans les maisons d’accueil pour personnes handicapées ennuie fort Vincent. «J’aimerais bien avoir une amoureuse, mais il n’y a que des hommes dans mon Centre. C’est un peu le problème partout, le manque de mixité», continue Vincent.

Manque d’autonomie pour certains, de mixité pour d’autres, les personnes handicapées sont encore loin de mener la vie qu’elles entendent.

Making of

Le Sapham est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui s’applique à répondre aux besoins et aux demandes de la personne et de sa famille ainsi que de services d’accueil dont le service répit. Dans le cadre du numéro d’Alter Échos sur l’inclusion, Grégory a utilisé deux stratégies afin de faire parler Fatma, Alexis et Vincent : la roue de l’inclusion et le dessin de l’inclusion. La roue de l’inclusion a donné plus de résultats. Elle est composée de quatre dessins qui représentent quatre thèmes : activité, travail, logement et argent. Nous avons demandé aux participants de tourner la roue et de s’exprimer sur la thématique indiquée. Reportage vidéo bientôt disponible sur www.alterechos.be

 

 

 

 

 

Aller plus loin

Service d’accompagnement pour la personne présentant une déficience mentale – tél. : 02 504 90 10 – courriel : sapham.asbl@skynet.be

Vinciane Malcotte

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)