Quatrieme Revolution

Les révolutions industrielles dans l'histoire

  • Première révolution

    Machine à vapeur

    La première révolution industrielle se produit dans la seconde moitié du 18e siècle. Elle est caractérisée par plusieurs innovations : la machine à vapeur et les machines de production mécanique, comme la machine à tisser le jacquard qui est le premier système mécanique programmable à l'aide de cartes perforées.

  • Deuxième révolution

    Electricité

    La deuxième révolution industrielle débute dans la seconde moitié du 19e siècle. C'est l'époque de l'invention de l'électricité et du début de la production de masse, caractérisée par le développement de chaînes de montage. C'est le début des premiers mouvements sociaux ouvriers.

  • Troisième révolution

    Ordinateur

    La troisième révolution industrielle est caractérisée par la production automatisée, l'électronique et l'informatique mais aussi par la convergence des technologies de l'information et de la communication (TIC) avec les énergies renouvelables. Elle est amorcée dès la seconde moitié du vingtième siècle.

  • Quatrième révolution

    Robot

    La quatrième révolution industrielle est, à l'instar des précédentes, liée au développement d'innovations technologiques. Ici, on parle toujours d'automatisation mais aussi de robotisation et d'intelligence artificielle.

Mythes et réalités d'une révolution

Mythes et réalités d'une révolution

On l'appelle la quatrième révolution industrielle et on lui prédit d'entraîner un tsunami dans son sillage. A l'instar des précédentes révolutions, elle est entourée de discours utopistes, liés à la notion d'avenir et de progrès, et de visions plus pessimistes, liées à l'angoisse de la fin du travail humain. Parviendrez-vous à démêler le vrai du faux de ce que l'on dit à son propos ?

Laurence Dierickx

Quatrieme revolution

L'humain bientôt obsolète ?

Menacés par la robotisation et l’automatisation, de nombreux emplois humains disparaîtraient d’ici vingt ans. Une enquête Alter Échos sur le monde du travail de demain, pour interroger les enjeux de la révolution annoncée.

Quatrieme revolution

Mythes et réalités d'une révolution

Les discours entourant la quatrième révolution industrielle font le grand écart entre les extrèmes. Ils sont nourris une série de mythes et par la crainte de voir, inéluctablement, l'homme remplacé par la machine.

Quatrieme revolution

Ce robot qui va me piquer mon job

Dans la cacophonie des études prospectives, il se dégage un consensus pour affirmer que certains secteurs seront touchés beaucoup plus durement que d'autres. Jusqu'à quel point votre métier est-il concerné ?

Quatrieme revolution

Le rire jaune de la caissière

Difficile de quantifier les pertes d’emplois résultant du déploiement des caisses automatiques mais celui-ci modifie à la fois l’organisation du magasin et le travail des employés, à commencer par celui des caissières.

Quatrieme revolution

Ressources non-humaines

Et si votre prochain DRH était un algorithme ? Des logiciels permettent déjà de « matcher » employeurs et demandeurs d’emploi. Mais le recours à l'intelligence artificielle dans le recrutement est-il garanti sans biais ?

Quatrieme revolution

Des robots au boulot

En Bretagne, ils prennent en charge un travail pénible dans des entrepôts dédiés à l'e-commerce. En Bourgogne, ils sont au services des étudiants handicapés. Nous sommes partis à la rencontre de ces robots-travailleurs.

Quatrieme revolution

Anticiper dans le respect du dialogue social

Dans les rangs syndicaux, la quatrième révolution industrielle est perçue comme une évolution du monde du travail où se jouent des enjeux de société fondamentaux. Et nous n'y serions pas bien préparés.

Quatrieme revolution

Le travail, grand impensé de notre société

Le remplacement de l’homme par la machine interroge aussi sur la place du travail dans nos représentations sociales, mentales, sur la spécificité du travail humain. Sommes-nous prêts à encaisser ce « tsunami » social ?